Des centaines de requins de 80 cm à 1,50 m ont été retrouvés morts dans les Côtes-d’Armor.
Macabre découverte, dans la commune Pleubian (Côtes-d’Armor). 456 requins se sont échoués, sur une distance de 700 mètres, dans le Sillon de Talbert en Bretagne. C'est un germonier qui a donné l'alerte mardi après avoir aperçu un filet piégeant squales, raies et autres espèces de poissons.
Loïc Mahé, le maire de la commune de Pleubian a saisi la Brigade de gendarmerie maritime et la Direction départementale des territoires de la mer après cette découverte «impressionnante» et «sans précédent».
Avec l'aide de bénévoles, hier, la commune a dégagé les corps des 456 requins, les transférant, vers une société d'équarrissage. L'opération a coûté près de 3 000 euros à la commune. La mairie a décidé de porter plainte à la gendarmerie maritime sauf si le coupable et/ou propriétaire du filet se dénonce.
L’opération d’enlevage des 438 poissons, dont une majorité de petits requins appelés émissolles, est en cours à #Pleubian @OuestFrance22 1/2 pic.twitter.com/jTOcEw5hvX
— Vincent Trouche (@VTrouche) 14 juin 2018
« Un acte irresponsable »
Loïc Mahé, a jugé un « acte irresponsable » en affirmant qu' « il y a eu des coups de couteau dans le filet, ce qui veut dire qu'il y a eu une manœuvre humaine pour s'en débarrasser ».
Ces petits requins, nommés émissoles, sont une espèce commune dans cette région.
Côtes-d’Armor : Plusieurs centaines de requins ont été découverts, morts, mardi 12 juin, sur le Sillon de Talbert, à #Pleubian. Ils ont été pris au piège dans des filets de pêche.https://t.co/G3x3UltWnZ pic.twitter.com/ryBdSxZLqh
— Thalassa (@ThalassaOff) 14 juin 2018
Pendant que les bénévoles et employés communaux s'attelaient a dégager les requins, des chercheurs de l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (Apecs) sont venus faire des relevés. En pleine période de reproduction, la majorité des requins découverts étaient des femelles qui présentaient, dans une large majorité, des œufs.