En France, il existe certains panneaux de signalisation qui ont pratiquement disparu de la circulation, à tel point que presque personne ne les connaît. C’est le cas du panneau CE51 encore présent à de rares occasions.
Quand vous êtes au volant de votre voiture, vous devez connaître le code de la route sur le bout des doigts. Cependant, il peut vous arriver de tomber sur un panneau de signalisation que vous n’aviez jamais vu auparavant. C’est à peine si vous saviez qu’il existait !
Pourtant, il existe bel et bien ! Ce panneau énigmatique se présente sur une forme carrée, sur fond blanc avec une bordure bleu. Dans son cadre s’y trouvent un camion en noir et un logo en forme de feuille d’arbre en vert. Mais que signifie-t-il ?
Un panneau obsolète
Il s’agit du panneau CE51 et il est bien plus important que vous ne le pensez puisqu’il concerne l’écotaxe sur les transports de marchandises. En effet, il a été spécialement conçu pour signaler les points de réseau de distribution où les conducteurs de poids-lourds auraient pu retirer un équipement électronique embarqué, appelé Pass Ecomouv, nécessaire pour le prélèvement de l’écotaxe.
Ce dispositif aurait été obligatoire si le système avait réellement été mis en place. Il existait 420 points de distribution, parsemés stratégiquement aux abords des frontières, le long des autoroutes et dans les zones à fort trafic de poids-lourds. Ce panneau aurait ainsi permis aux chauffeurs de poids-lourds de se conformer aux exigences de l’écotaxe via une borne automatique.
Ce panneau est apparu sur les routes après un arrêté du 31 décembre 2012. Cependant, des contestations ont mis à mal l’installation de ce système d’écotaxe, finissant par être suspendue en 2014 après un long bras de fer.
Souvenez-vous, lors de sa mise en place, cette taxe poids lourds avait en effet suscité la colère de nombreux usagers de la route et notamment en Bretagne où avait émergé un mouvement de protestation, appelé les « Bonnets rouges ». Dès l'automne 2013, celui-ci avait initié une vague massive de sabotages des portiques écotaxes qui avait fait reculer le gouvernement. D'abord gelée, la mesure avait finalement été abandonnée sur décision de la ministre de l'Écologie de l'époque, Ségolène Royal, en septembre 2014.
Selon la Cour des comptes, cet abandon aurait coûté plus d'un milliard d'euros à l'État.
Le seul vestige de ce fiasco demeure donc ce panneau de signalisation obsolète mais bien présent dans la réglementation. Si vous le croisez, sachez qu’il fait désormais seulement partie du paysage et rien d’autre.