Maidières, une petite commune de Meurthe-et-Moselle, a reçu un généreux don de la part d’une habitante décédée en 2018. À sa mort, la nonagénaire a légué toute sa fortune estimée... à un million d'euros.
Le village de Maidières est une petite commune de 1500 habitants située près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Une habitante du village, Marcelle Verelle, est décédée en 2018 à l’âge de 96 ans. Cette ancienne enseignante, qui restait discrète sur sa vie privée, était connue dans le village pour ses cours de sténodactylographie.
Crédit photo : iStock
Comme elle n’avait aucun héritier, Marcelle Verelle a décidé de léguer sa fortune à son village. Elle a donc confié sa maison et ses économies, estimées à un million d’euros, à la mairie de Maidières.
« C’était une habitante très ancienne de la commune, elle vivait à Maidières depuis très longtemps. Elle avait une relation privilégiée avec la municipalité et elle était forcément amoureuse du village pour lui léguer une telle somme », a déclaré Gérard Boyé, le maire du village.
Un million d’euros pour la commune
Le legs a été officialisé ce lundi 20 février 2023. Une belle surprise pour le maire, qui dispose habituellement d’un budget de 950 000 euros pour sa commune.
« C’est bien la première fois que ça nous arrive mais j’espère que ce ne sera pas la dernière, a plaisanté Gérard Boyé. Je suis encore très ému. Je n’ai pas les mots pour décrire un tel acte de générosité. Lorsque le notaire nous a annoncé la somme, on s’est demandé avec nos adjoints s’il avait bien positionné la virgule… Nous étions totalement abasourdis. »
Crédit photo : iStock
En contrepartie de son geste, Marcelle Verelle a demandé une seule chose : que sa tombe soit régulièrement entretenue. Une condition que la municipalité va respecter. En plus de cela, le maire ne manque pas d’idées pour utiliser cet argent à bon escient.
« Cette somme nous ouvre de nombreuses possibilités, a annoncé le maire. Nous allons pouvoir rénover certains bâtiments communaux, à commencer par la mairie et la salle des fêtes. Ils commencent à se faire vieux et ont besoin d’être mis aux normes, notamment au niveau de l’isolation. Nous voulons aussi davantage accompagner les associations de la commune. »
L'élu songe également à effectuer des travaux de voirie ainsi qu'une extension de l’accueil périscolaire. Enfin, il souhaite rendre hommage à la généreuse donatrice en donnant son nom à une rue ou un édifice du village.