Du haut de ses 18 ans, le Guadeloupéen Guarik Landry est devenu le plus jeune pilote de ligne en Europe après avoir obtenu sa licence de pilote commercial le 14 septembre dernier.
À seulement 18 ans, le Guadeloupéen Guarik Landry peut se targuer d’être le plus jeune pilote de ligne en Europe. En effet, ce dernier a obtenu sa licence de pilote commercial le 14 septembre dernier, rapporte la Semaine du Roussillon.
Par conséquent, le jeune prodigue est désormais autorisé à prendre les commandes des plus gros avions de ligne, précise l’hebdomadaire local. Un palmarès impressionnant pour celui qui a grandi à côté d’un aéroport en Guadeloupe : «De ma chambre, je voyais les avions décoller et atterrir. À la maternelle, je dessinais des avions !».
Crédit Photo : P. Becker
Passionné par l’aviation depuis l’enfance, Guarik Landry passe un brevet d’initiation à l’aéronautique. À la maison, l’adolescent passe son temps libre sur le logiciel Flight Simulator.
C’est à l’âge de 17 ans que le jeune homme obtient sa licence de pilote privé avant d’obtenir son baccalauréat quelques mois plus tard. À noter que ses compétences hors du commun lui évitent deux années traditionnelles de classe préparatoire pour l’école nationale de l’aviation civile.
#Repost Ce jeudi, à 18 ans, Guarik Landry, a obtenu la licence de pilote commercial, qui lui permet de prendre le manche des plus gros avions de ligne.
— France Antilles Gpe (@FAGuadeloupe) September 16, 2023
https://t.co/qIMUf49U4j #Guadeloupe #Aviation pic.twitter.com/yS1A0yprDK
Un surdoué de l’aéronautique
Grâce au soutien financier de sa famille, le jeune homme intègre alors l’école Aérofutur de Perpignan. Comme à son habitude, Guarik Landry démontre une nouvelle fois l’étendue de ses talents en achevant sa formation au bout d’un an, au lieu des deux ans habituels.
Le 14 septembre dernier, il est ainsi devenu le plus jeune pilote de ligne employable d’Europe. L’épreuve consistait à effectuer un vol entre Perpignan et Béziers. Au cours de l’examen, les examinateurs ont évalué ses compétences en cas de panne de moteur, ainsi que son habileté lors des décrochages et des virages à forte inclinaison.
Crédit Photo : iStock
«Mon objectif est maintenant de rentrer dans l’aviation de ligne ou l’aviation d’affaires. Je vais d’abord essayer en Guadeloupe», a-t-il expliqué à La Semaine du Roussillon.
Aujourd’hui, Guarik Landry rêve de rejoindre Air France pour être aux commandes d’un A350.