En Angleterre, une maison de retraite a recréé une réplique parfaite d’une cabine d’un navire datant de 1952 pour l’une de ses résidentes.
Une maison de retraite située dans le Kent (Angleterre) a réservé une magnifique surprise à l’une de ses pensionnaires : elle a recréé dans les moindres détails une cabine d’un navire sur lequel la résidente avait voyagé 71 ans plus tôt.
Crédit Photo : Care UK / Andrew H Williams
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce cadeau a fortement ému la résidente, une certaine Marie Savage. La Britannique âgée de 92 ans avait embarqué à bord du bateau en 1952 pour rejoindre son futur époux à Hong Kong. Comme le précise BBC News, leur mariage avait été reporté lorsque le fiancé avait été affecté à Kowloon par la Royal Navy.
La réplique a été conçue par Brian Thornton, le responsable de l’entretien de l’établissement. Pour ce faire, ce dernier a étudié avec minutie la conception du navire, le HMT Empire Trooper, ainsi que des vieilles photographies. L’employé a utilisé des matériaux recyclés et le bois provenant de son kiosque de jardin pour reconstituer la cabine.
Crédit Photo : Care UK / Andrew H Williams
Une réplique parfaite
Selon le média britannique, quatre générations de la famille de Mary ont été invitées à l’inauguration officielle, pour le grand bonheur de la nonagénaire.
«Je ne savais plus où donner de la tête lorsque j’ai vu la cabine», a indiqué Mary. «Elle était si réaliste et j’ai eu l’impression de retourner dans le passé. Je n’arrivais pas à y croire(…) Je suis tellement reconnaissante envers Brian de m’avoir permis de partager mes souvenirs avec ma famille».
Crédit Photo : Care UK / Andrew H Williams
De son côté, Brian Thornton partage l’enthousiasme de la vieille femme : «Je suis ravi d’avoir recréé la cabine de bateau pour Mary et de l’aider à revivre tous les merveilleux souvenirs de ses voyages à Kowloon», a confié le responsable.
Avant d’ajouter : «Voir son visage s’illuminer lorsqu’elle a traversé la pièce m'a fait chaud au cœur».
«Je suis ravie que nous ayons pu transporter Mary dans ses jeunes années», a déclaré de son côté la directrice du foyer.