La nature ne cessera jamais de nous épater. Du plus petit insecte au plus grand mammifère, chacun joue un rôle primordial dans la survie de la biodiversité. Aux quatre coins du monde, des photographes passionnés par les animaux passent de longues heures dehors à la recherche du cliché parfait.
Et ça tombe bien puisque l’application mobile Agora, qui vous offre la possibilité d'avoir un réel impact sur le développement de votre commune en participant aux prises de décisions locales et en proposant de nouvelles idées, a décidé de lancer le 28 août dernier un concours de photographie sobrement baptisé « #Animals2020 ». Le but est simple, obtenir la plus belle photo de l’année. Pour participer, les photographes du monde entier avaient pour mission d’envoyer leur plus beau cliché avant le 11 septembre. Au total, les organisateurs de la compétition ont annoncé avoir reçu plus de 13 000 photos, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, et très variées, que ce soit dans le décor ou au niveau des espèces mises en avant.
La photographie pour délivrer un message écologique
« La photographie est un moyen puissant de générer de l’empathie ainsi qu’une compréhension plus profonde du monde qui nous entoure. Seule une espèce vivant sur Terre peut choisir à quoi ressemblera le futur, et cette espèce, c’est nous » a déclaré Octavi Royo, président et fondateur d’Agora. Pour cette édition 2020, le grand gagnant qui remporte le prix de la plus belle photo est un photographe indonésien opérant sur Instagram sous le pseudonyme de @jjnmatt. Il a été récompensé pour son incroyable photo d’un iguane bleu turquoise entremêlé dans des fleurs d’un jaune vif. Un cliché tout simplement exceptionnel !
1. Jakarta, Indonésie
Crédit : jjnmatt
2. Allemagne
Crédit : leo.wies
3. Sipadan, Malaisie
Crédit : alexdemartin
4. Australie
Crédit : olmospatricia
5. Surin, Thaïlande
Crédit : mannylibrodo
6. Kamchatka, Russie
Crédit : hi.jewi
7. Chengdu, Chine
Crédit : polatina
8. Jaipur, Inde
Crédit : beyond_imagina
9. Zimbabwe
Crédit : _kennyc_
10. Kedoya Utara, Indonésie
Crédit : prabuds
11. Islande
Crédit : photoepb
12. Îles Gili, Indonésie
Crédit : makyandmatt
13. Gondwana Reserve, Afrique du Sud
Crédit : frenchcliche
14. Northumberland, Angleterre
Crédit : philrobson
15. Kirkjufell, Islande
Crédit : samuelemiccoli
16. Etosha, Namibie
Crédit : freeilli
17. Laren, Pays-Bas
Crédit : glennanthonie
18. Canada
Crédit : blakehobson
19. Chamonix, France
Crédit : onkwelphoto
20. Jakarta, Indonésie
Crédit : pitokung