Attaque au couteau à Nantes : âgé de 15 ans, le suspect, décrit comme « fragile » et « bizarre », évoquait Hitler et les nazis

Au lendemain de l'attaque mortelle au couteau, survenue dans un établissement scolaire nantais, on en sait un peu plus sur le profil de l'assaillant présumé.

C'est un drame épouvantable.

Ce jeudi 24 avril, un jeune adolescent s'est introduit dans le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes (Loire-Atlantique), avant de poignarder au moins 4 élèves. L'une des victimes a, hélas, succombé à ses blessures. Un autre élève, gravement touché au cou, se trouve toujours en urgence absolue.

Comment expliquer ce geste ? Âgé seulement de 15 ans, le suspect, lui-même scolarisé en classe de seconde dans cet établissement catholique, est décrit par ses camarades comme un garçon « fragile » et « bizarre », qui évoquait parfois Hitler et les nazis.

Lycée catholique Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes (Loire-Atlantique)Crédit photo : DR

L'auteur présumé de l'attaque au couteau, à Nantes, évoquait les nazis

Inconnu des services de police, Justin P. semble avoir agi seul et son profil interpelle les enquêteurs, qui ont mené plus de 70 auditions pour en apprendre davantage à son sujet. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait d'abord tenté de s'attaquer à une jeune fille, avec laquelle il aurait eu une relation amoureuse, croit savoir Le Figaro, puis s'en serait pris à 4 autres élèves. Il aurait ainsi fait irruption dans une salle de classe aux alentours de midi, avec deux armes blanches (dont un couteau de chasse), pour y poignarder ses victimes, avant d'être maîtrisé par des enseignants.

Interpellé, le jeune garçon a finalement été interné en psychiatrie sous la contrainte, suite à la levée de sa garde à vue pour raisons médicales. Une décision prise dans la foulée d'une expertise psychiatrique non concluante.

Vivant chez sa mère à Saint-Herblain, une commune située à une dizaine de kilomètres de Nantes, Justin P. présente un profil d'adolescent « fragile » et « dépressif ». Le matin de son attaque au couteau, il avait envoyé à ses camarades une sorte de manifeste de 13 pages, dans lequel il tenait des propos confus sur les maux de la société actuelle, évoquant un écocide.

« La mondialisation a transformé notre système en une machine à décomposer l’humain. Lentement, méthodiquement (...) Elle nous enferme dans un piège, de la naissance jusqu’à la mort, dans leur monde "renouvelé", une sorte de sanctuaire d’abattage géant qui recouvre désormais toute la surface de la Terre », peut-on lire notamment sur ce document, selon Le Figaro.

Par ailleurs, le jeune assaillant évoquait parfois des idées extrêmes, en citant l'Allemagne nazie ou encore le djiadisme islamisme, selon un témoin.

Justin P. « revendiquait les idéologies des nazis, de Hitler, etc. Et d'autres, il parlait de révolution, mais (…) il disait ça sur le ton de la rigolade, pour faire rire la galerie, parce que c'est peut-être rigolo pour des jeunes de 15 ans », a ainsi raconté l'une de ses camarades, au micro de France 3.

« Il était réservé. Il partageait des idées bizarres, des idées nazies. Il rigolait de ça mais moi je ne pense pas qu’il rigolait tant que ça (...) Il avait un ou deux amis mais n’était pas normal, ça se voyait dans sa façon de parler », a assuré un autre élève, qui avait fait un voyage en classe verte avec lui.

Ses fréquentes allusions au nazisme ont également été constatées par nos confrères de BFMTV.

Pour rappel, un rassemblement, à l'initiative des élèves, en hommage aux victimes de Justin P. sera organisé ce vendredi en milieu d’après-midi, devant les grilles du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.