C'est la fin de Caddie, les chariots de supermarché disent adieu à leur fabriquant

Sa renommée était telle que les chariots de supermarché ont communément été appelés “des caddies”. Mais ce mardi 16 juillet, le tribunal a acté la fin de cette entreprise historique.

Après des années difficiles, l’entreprise Caddie cesse son activité. Ce célèbre fabricant de chariots de supermarché, que nous connaissons tous, a connu un immense succès en France et à l’international. Le nom Caddie, inspiré du golf, a été déposé en 1959 et est devenu si populaire que désormais, les chariots de supermarché sont communément appelés “des caddies”.

Mais ces dernières années ont été difficiles pour la marque qui a connu quatre procédures de redressement judiciaire depuis 2012. Le 25 juin 2023, l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité. Dans cette situation, les salariés ont pu continuer d'être payés grâce à l’assurance de garantie des salaires.

Un chariot dans un supermarché.Crédit photo : iStock

La fin de Caddie

Deux offres de reprise ont été faites pour tenter de racheter la marque. Caddie employait 110 personnes dans le Bas-Rhin. La première offre est venue de Cochez, qui prévoyait de garder 15 salariés et d’abandonner l’activité industrielle de la marque pour se concentrer sur le reconditionnement de chariot. Ensuite, l’entreprise Skade Management a fait une deuxième offre pour reprendre 42 salariés et conserver l’activité industrielle de Caddie.

Cependant, ces deux offres ont été rejetées ce mardi 16 juillet par le procureur du tribunal de Saverne, ce qui signe officiellement la fin de Caddie.

“Le procureur n’a pas accepté l’offre de M. Cochez, il n’a pas eu le droit de présenter son offre. Et M. Dedieu n’avait pas présenté ses conditions suspensives, donc il n’a pas présenté son offre. Le tribunal n’a pas eu de proposition de reprise à étudier, ce qui fait que, cet après-midi, il formalisera la cessation totale d’activité de Caddie”, a précisé Paul Dulmet, l’avocat du Comité social et économique de l’entreprise.

Si l’entreprise a fermé ses portes, une chose est sûre : son nom risque de rester encore longtemps dans les mémoires.

Source : Le Parisien
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.