Aux États-Unis, une enseignante du Connecticut a accueilli et adopté un élève lourdement handicapé qui avait été transféré dans sa classe.
Il y a quatre ans, Jenna Riccio, une institutrice du Connecticut (États-Unis) a accueilli à nouvel élève en fauteuil roulant prénommé Nate. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre a bouleversé son existence.
Nate est atteint d'une affection du sang connue sous de nom de «drépanocytose». Cette maladie héréditaire se manifeste par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.
Plus jeune, le garçonnet a dû être amputé d’une partie de ses jambes, d’une partie de son bras gauche et d’une partie de l’une de ses oreilles. Mais ce n’est pas tout. Le petit garçon a également perdu trois de ses doigts.
Crédit Photo : Jenna Davino
Une hospitalisation change le destin du petit garçon
Dès son premier jour d’école au sein de sa nouvelle classe, Nate a eu du mal à s’intégrer, mais ce dernier a réussi à s’ouvrir aux autres grâce à sa personnalité lumineuse.
En 2019, l’écolier a dû être hospitalisé au cours de l’année scolaire. De son côté, Jenna s’est empressée de lui rendre visite et s’est rendu compte que le petit patient était seul. L’enseignante a alors découvert que son élève avait été retiré à ses parents et qu’il vivait dans une famille d’accueil.
Crédit Photo : Jenna Davino
C’est dans ce contexte que Jenna a décidé de recueillir Nate chez elle. Moins de deux semaines plus tard, elle a reçu l’autorisation auprès des autorités après avoir suivi de nombreux cours et ateliers.
«Lorsque Nate est sorti de l’hôpital, au lieu d'aller dans sa précédente famille d'accueil, je l'ai ramené à la maison», a expliqué la jeune femme à Good Morning America. Entre-temps, Jenna s’est fiancée à son collègue, un professeur de dessin qui donnait des cours à Nate.
Lorsque le couple s’est marié le 15 mai 2021, le petit garçon s’est occupé de porter les alliances. À l’époque, la professeure des écoles avait appris que les parents biologiques de Nate avaient perdu leur autorité parentale.
Crédit Photo : Jenna Davino
L’enseignante adopte son élève
Le 18 novembre dernier 2022, Jenna et son époux ont adopté officiellement Nate au Palais de justice : «C’était une évidence».
«Avant que Nate n'entre dans notre vie, il était sous la tutelle de son grand frère. Il n’avait que onze ans de plus que lui, mais il a fait de son mieux pour lui faciliter la vie», a confié Jenna.
Crédit Photo : Jenna Davino
Aujourd’hui, toute la famille se porte à merveille. Nate, qui vient d’avoir 10 ans, est devenu un grand frère exemplaire.
«Il a traversé tant d’épreuves (…) Malgré les difficultés, il se réveille tous les jours avec le sourire, prêt à affronter la journée (…) Il est une source d'inspiration... pas seulement pour Tim et moi, mais pour chaque membre de notre famille».
Crédit Photo : Jenna Davino