Plus tôt ce mois-ci, au Canada, un cerf a reçu un carreau d’arbalète dans la tête. Contre toute attente, l’animal a survécu à ses blessures.
Carotte est un cerf mâle originaire de Kenora, une ville d'Ontario située au Canada. Depuis trois ans, le cervidé a pris l’habitude de venir saluer les habitants de la commune.
Cette routine amuse beaucoup Lee-Anne Carver, une photographe animalière. La jeune femme est très attachée à lui et attend ses visites avec impatience. Elle était loin de se douter qu’un drame était sur le point de se produire.
Le 9 décembre dernier, Carotte est apparu avec une flèche plantée dans la tête. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’animal a non seulement survécu, mais il a continué à vivre normalement.
Crédit Photo : Carrot the magic deer and the orange heart club / Facebook
Un miracle de Noël
Face à cette situation, le cerf a été examiné mais il n'y avait ni sang ni signe d'infection. Par mesure de précaution, seule la partie haute de la flèche a été retirée.
En effet, son retrait total pourrait entraîner une infection en cas de plaie ouverte. Le bout restant devrait se détacher dans les prochains mois : « Si cette blessure guérit comme nous le soupçonnons, et que ses bois tombent, le reste de la flèche devrait tomber facilement », a expliqué la photographe.
Crédit Photo : Carrot the magic deer and the orange heart club / Facebook
Crédit Photo : Carrot the magic deer and the orange heart club / Facebook
Quelques heures plus tard, Carotte était à nouveau sur patte, pour le grand bonheur des habitants de Kenora. Après cette mésaventure, ils ont décidé de rebaptiser le cerf au nom de « Carotte le cerf magique ».
« Il a été exceptionnel et il continue à revenir. La personnalité de Carrot est tellement unique qu'il est impossible de se tromper sur son identité », a indiqué Lee-Anne à nos confrères du Daily Mail.
Une vague de soutien
La Canadienne a créé une page Facebook pour soutenir l’animal et donner des nouvelles sur son état de santé. Depuis, elle a reçu beaucoup de soutien de la part des personnes du monde entier.
« Sur ce point, Carotte a réuni les cultures, chasseurs et non-chasseurs. Tout le monde a eu cette voix unifiée pour lui, pleine de compassion », a-t-elle expliqué.
Crédit Photo : Carrot the magic deer and the orange heart club / Facebook
À travers son geste, elle pointe du doigt le règlement la commune qui autorise les résidents à tirer sur des cerfs avec des arbalètes, dans les limites de la ville. Pour elle, il s’agit d’un « acte de cruauté envers les animaux ».