En Angleterre, un homme a découvert que son food truck avait été entièrement brûlé par des personnes racistes. Face à cette situation, une cagnotte en ligne a été lancée pour l’aider à redémarrer son entreprise.
David Olalekan Kamsonhas est l’heureux propriétaire d’un food truck à Manchester. Sa spécialité ? Le suya, une brochette de viande épicée populaire en Afrique de l’Ouest.
Crédit Photo : Moston Suya / Instagram
Sans surprise, ses clients n’hésitent pas à faire la queue pour déguster les délicieuses grillades. Le jeune chef d’origine nigériane est très apprécié dans son quartier. Hélas, sa réussite et sa couleur de peau ne sont pas appréciées par certains habitants.
Des agressions racistes à répétition
Durant plusieurs mois, le jeune homme a été victime d’agressions et d’intimidations. En septembre dernier, son camion a été incendié par une bande de racistes.
« Je suis rentré de York un lundi soir et je suis passé devant ma caravane, qui était toujours là. Le lendemain matin, des facteurs m’ont dit que mon camion avait pris feu et qu’il avait complètement brûlé. Quand je l’ai vu, j’ai pleuré pendant des heures », a indiqué David.
Après l’incendie, ce dernier a publié sur son compte Instagram une série d'images de son food truck réduit en cendres. Touchés par son histoire, des internautes ont décidé de lui filer un coup de pouce.
Une communauté soudée
En effet, l’un de ses abonnés a lancé une collecte de fonds pour l’aider à financer un nouveau camion. Au total, 90 000 euros ont été récoltés. Grâce à cette somme, David a pu relancer son activité.
Le 25 octobre, David a posté sur les réseaux sociaux une photo de son véhicule flambant neuf. Dans sa publication, le jeune homme n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réouverture de son restaurant : « Je tenais dire un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Je suis prêt à vous servir demain ».