Ce papillon a déjà envahi les jardins du sud de l’Europe, mais il cause de sérieux dégâts sur nos arbres et palmiers. Voici comment le reconnaître et ce qu’il faut faire pour le combattre.
Ne vous y méprenez pas. Derrière ses ailes marron et rouge orangé, ce papillon est un redoutable tueur. Ce n’est pas pour rien que le paysandisia archon est également surnommé le « papillon ravageur du palmier » : il dévore tout palmier et arbre qui se trouve sur son chemin.
Sa présence sur le sol français inquiète les spécialistes. En effet, cette espèce invasive a été importée accidentellement en Europe dans les années 1990 en provenance de l’Uruguay et de l’Argentine, d’où elle est originaire. Depuis, elle prolifère dans le sud de la France et tend à gagner le nord.
« Nous avons reçu le premier signalement dans le département en 2017, depuis Grignols. Il y a ensuite eu Bergerac en 2021, Les Eyzies et Saint-Aubin-de-Lanquais en 2022, Sigoulès-et-Flaugeac en 2023 et enfin Sagelat en 2024 », détaille Jessica Rodriguez, Inspectrice en santé des végétaux à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) Nouvelle-Aquitaine, auprès de Sud Ouest.
Comment lutter contre ce papillon invasif ?
Crédit photo : Canary4stock/ iStock
Face à cette menace grandissante, le papillon est surveillé de près mais inquiète les spécialistes. Il faut dire que le paysandisia archon n’a pas de prédateur naturel sur le Vieux Continent. Ainsi, pour freiner sa prolifération, voire l’éliminer, la tâche se fait au cas par cas, dans les jardins.
Le papillon est visible de mai à mi-octobre. Il fait du bruit lorsqu’il vole et se caractérise par ses couleurs marron et rouge sur les ailes. Même si son espérance de vie est courte (deux semaines pour un mâle, trois pour une femelle), les quelques 150 œufs qu’il pond sur les tiges des palmiers sont sans pitié.
Crédit photo : Wikipedia
Une fois les œufs éclos, les chenilles de 8 centimètres creusent des galeries dans les arbres. Ces derniers se retrouvent avec des trous dans leurs palmes et se déforment.
Pour lutter contre cette espèce invasive de papillons, les spécialistes comme Jessica Rodriguez recommandent d’acheter des nématodes, des vers longs et effilés vendus en jardinerie. Ils « vont infester les larves du papillon et les tuer », indique l’inspectrice.
Un réflexe à adopter si vous repérez ces insectes invasifs.