Focus aujourd'hui sur un cliché récompensé pour sa beauté mais aussi et surtout le symbole qu'il représente.
C’est, à n’en pas douter, la plus belle chose que vous verrez aujourd’hui !
Comme chaque année depuis 1964, le prestigieux concours de photographies baptisé « Wildlife Photographer of the Year » récompense les plus beaux clichés qui mettent en valeur la beauté sauvage de la nature.
Et une fois de plus, le cru 2020 a été exceptionnel !
Crédit photo : Sergey Gorshkov
Une tigresse qui enlace un arbre, un cliché aux allures d'allégorie de la nature
Si, comme à l’accoutumée, le jury fera autant d’heureux que de déçus, personne ne lui en voudra en revanche pour le choix du gagnant de la catégorie animalière, qui fait l’unanimité.
Et pour cause, le lauréat Sergey Gorshkov signe un remarquable cliché qu’il doit autant à la chance de s’être trouvé au bon endroit au bon moment qu’à ses talents de photographe.
Sur cette photo aussi belle que touchante, une tigresse se frotte à l’écorce d’un arbre qu’elle semble enlacer.
Une parfaite allégorie de cette nature menacée que l’on doit préserver !
Si la réalité de la scène s'avère moins poétique - l'animal se frotte avant tout à l'arbre pour y laisser son odeur et marquer ainsi son territoire - la symbolique qui s'en dégage n'en demeure pas moins extrêmement forte.
Le cliché a été immortalisé dans l’une des innombrables forêts isolées de Russie, située dans le Parc national de la Terre du Léopard, aux confins de la Sibérie.
Et quand on la regarde, on comprend pourquoi cette photographie a été plébiscitée par les membres du jury, tant le symbole qui s’en dégage est fort et d’actualité.
La faune et la flore ne doivent pas être nos ennemis.