Pendant 48 heures, des rafales de vent ont déferlé sur la rive du lac Erie ce week-end. Situé dans l’État de New York, il est l’un des cinq grands lacs d’Amérique du Nord et est bordé par l’Ohio, la Pennsylvanie, Michigan et l’Ontario. À cause du vent, l’eau a été projetée sur les maisons et a gelé, ce qui a laissé une curieuse surprise aux habitants à leur réveil.
CNN
Ed Mis vit à Hamburg, une ville située à 9 kilomètres au sud de Buffalo. Son jardin a été recouvert d’une épaisse couche de glace, se mesurant à 3,6 mètres. «Ça a l’air faux, c’est irréel. Il fait tout noir à l’intérieur de ma maison, c’est sinistre et effrayant» a-t-il confié à CNN. Le quartier a déjà eu affaire à ce genre d’intempéries, mais c’est la première fois qu’il connaît une situation aussi dramatique.
I had to check out the frozen house in Hamburg, NY. It was super cool@to see this in person! #frozenhome #hamburg #buffalony #lakeerie pic.twitter.com/iBNMivjdXF
— Mike Doyle (@wx_MikeDoyle) February 29, 2020
Selon Weather Channel, la chaîne météo américaine, les rafales de vent ont créé des vagues immenses sur le lac, qui ont projeté l’eau sur les maisons. Avec le froid, celle-ci a tout de suite gelé. «Quand vous tombez à -4 degrés, toute l’eau qui arrive et tombe sur les bâtiments gèle et forme des stalactites géantes » explique Tom Niziol, un expert du temps hivernal de Weather Channel.
Just got these from my buddy - Morgans Point Port Colburn Ontario - right on lake Erie pic.twitter.com/c0SCXJkNkP
— BerserkerBear (@DustinKirby83) February 29, 2020
Si cette situation laisse un beau spectacle, les habitants sont inquiets. À long terme, la glace pourrait causer de lourds dégâts sur leurs maisons. Quand elle commencera à fondre, le poids sur la toiture risque de devenir trop important pour le bâtiment. Les habitants espèrent que le gouvernement pourra mettre en place une situation d’urgence afin d’aider le quartier.
Ed Mis
AP Photo/Jeffrey T. Barnes
AP Photo/Jeffrey T. Barnes
AP Photo/Jeffrey T. Barnes
AP Photo/Jeffrey T. Barnes