Méconnue, cette plante possède une propriété particulière qui repousse tous les parasites et vous permet de passer un été tranquille.
Pour lutter contre les mouches et les moustiques en été, chacun a sa méthode : l’indispensable tapette, l’aérosol ou encore le diffuseur. Tous les moyens sont bons pour éloigner ces pénibles petites bêtes qui aiment gâcher notre quotidien. D’autant plus que les moustiques peuvent être porteurs de maladies.
Sauf qu’il n’est pas facile d’être toujours à l’affût, tapette ou aérosol en main, pour chasser ces insectes. Alors, quand les moyens manuels ne suffisent plus, il reste la nature. Notamment les plantes.
L’une d’entre elles est un insecticide naturel particulièrement efficace contre les mouches et les moustiques. Cette plante, c’est la Rue (de son nom scientifique Ruta graveolens) également connue sous les appellations Rue des jardins et Rue fétide car elle dégage une forte odeur. Elle est connue pour ses propriétés médicinales et odorantes.
Une plante très odorante qui agit comme répulsif
Crédit photo : jeffdelonge/ Wikipedia
C’est ce dernier critère qui nous intéresse. C’est peut-être parce qu’elle a une odeur désagréable qu’elle sert de répulsif. Elle est capable de repousser puces, pucerons, vipères et même les chats. Sans oublier les parasites des plantes et autres nuisibles volants.
Originaire du Sud-Est de l’Europe, la Rue se trouve également dans les garrigues méditerranéennes. Pour autant, si vous désirez en mettre dans votre jardin, elle nécessite peu d’entretien et est très résistante. Elle aime le soleil et se plaît à la mi-ombre. Surtout, elle a besoin de peu d’eau dans un sol plutôt sec.
Enfin, si son odeur vous fait peur, optez plutôt pour sa version en huile essentielle. Elle contient de la rutine et de la graveoline. En la diffusant dans votre intérieur, vous ne devriez plus être embêté par les différents parasites du jardin pour passer un agréable été.