Pour les sans-abri, se laver et avoir des vêtements propres est un combat de tous les instants. Mais une invention récente pourrait bien changer leurs habitudes sur cet aspect. Il s’agit de la Wash Mobile.
Crédit : ASBL Formidable
On a souvent tendance à l’oublier : certaines actions du quotidien qui paraissent normales pour la plupart d’entre nous ne le sont pas forcément pour les plus démunis. Pour les personnes sans domicile, par exemple, le simple fait de prendre une douche et de laver ses vêtements est une opportunité particulièrement rare. Heureusement, des associations et des esprits généreux s’activent pour que cela change.
C’est le cas du collectif ASBL Formidable de Charleroi, en Belgique, qui a mis au point un véhicule équipé d’une remorque comportant une douche et des machines à laver afin de venir en aide aux personnes n’ayant pas de logement.
Ce dernier, baptisé « Wash Mobile », permet aux sans-abri de rester propres en leur donnant gratuitement l’opportunité de se laver tranquillement dans la remorque pendant que leurs habits tournent dans les machines installées dans la partie principale du fourgon.
Lancé il y maintenant deux ans, le projet est en train de grandir et de plus en plus de véhicules devraient être sur les routes afin d’aller à la rencontre des SDF dans les prochains mois.
Au départ, la Wash Mobile comprenait seulement des machines à laver dédiées aux vêtements mais il n’y avait pas de douche. Suite à de nombreuses demandes des usagers, qui remettaient des vêtements propres sans forcément l'être eux-mêmes, la remorque renfermant une douche a été conçue et ajoutée à l’arrière de la camionnette.
Aujourd’hui, cette nouvelle version améliorée permet de répondre au mieux à leurs besoins et on ne peut que se féliciter d’un tel élan de solidarité.
Crédit : ASBL Formidable
Crédit : Christophe Hennuy
La Wash Mobile, un projet étudiant qui fait chaud au cœur
La Wash Mobile a été construite sur mesure par les étudiants chauffagistes de l’Université du Travail Paul Pastur, localisée à Charleroi. Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos partagées dans l’article, elle met à disposition des plus démunis toute la panoplie pour rester propre et prendre soin de soi le temps d’un instant.
En ce qui concerne le raccordement au réseau public d’eau, condition sine qua non au fonctionnement de la douche et des machines, la Société Wallonne des Eaux (SWDE), qui est devenue partenaire du projet, l’autorise librement.
Un seul mot : BRAVO !
Crédit : WashMobile / Facebook
Crédit : RTBF
Crédit : DH
Crédit : Christophe Hennuy
Crédit : Christophe Hennuy
Crédit : ASBL Formidable