Voir un film réalisé depuis l’espace, c’est bien possible. Tom Cruise et la NASA préparent le tournage d’un long-métrage au bord de la Station spatiale internationale. Le chef de la NASA, Jim Bridenstine, en a fait la confirmation sur son compte Twitter ce mardi.
Ce sera une grande première dans le monde du cinéma de voir un acteur faire un film directement dans l’espace. Et il faut être un adepte de la franchise de « Mission : Impossible » pour oser le faire. En effet, le célèbre acteur Tom Cruise envisage de tourner un film au bord de la Station spatiale internationale, un laboratoire de plusieurs milliards de dollars qui orbite à environ 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Il s’agira du premier long-métrage narratif, un film d'actions et d'aventures, à être tourné dans l’espace selon le média Deadline.
Crédit : Paramount Pictures
Donnant la confirmation de cette aventure cinématographique dans l’espace, le chef de la Nasa, Jim Bridenstine, a annoncé sur Twitter le but de cette collaboration. « Nous avons besoin de médias populaires pour inspirer une nouvelle génération d'ingénieurs et de scientifiques afin de faire des projets ambitieux de la NASA une réalité » a fait savoir le patron de la NASA.
Toujours selon Deadline, Elon Musk, via sa société Space X, serait également de la partie pour permettre la réalisation d'un tel film.
Aucune précision n’est pour le moment donnée concernant la date de réalisation du tournage de ce film. À 57 ans, la star de cinéma Tom Cruise est connue pour ses films d’action spectaculaires. Dans ses films, il s’est plusieurs fois illustré dans des scènes surréelles.
NASA is excited to work with @TomCruise on a film aboard the @Space_Station! We need popular media to inspire a new generation of engineers and scientists to make @NASA’s ambitious plans a reality. pic.twitter.com/CaPwfXtfUv
— Jim Bridenstine (@JimBridenstine) May 5, 2020
Le site Deadline nous rappelle que dans Mission Impossible Rogue Nation, il s’était suspendu dans un hélicoptère, et s’était accroché sur le côté d’un avion en décollage. Et dans Mission : Impossible : Ghost Protocol, il a escaladé le Burj Khalifa, le gratte-ciel de Dubaï, et exécuté des cascades à 123 étages.
D’après CNN Business, quelques films ont été tournés à bord de la station spatiale, dont un documentaire IMAX de 2002 que Cruise a raconté. « Apogee of Fear », un film de science-fiction de 2012, a également été tourné dans l'espace par l'entrepreneur et touriste spatial Richard Garriott. Cependant, Tom Cruise sera le premier acteur à réaliser une telle aventure.