Colombie : un bébé et trois autres enfants ont été retrouvés sains et saufs après le crash de leur avion

En Colombie, trois enfants et un bébé de onze mois perdus dans la jungle amazonienne depuis 15 jours après un crash ont été retrouvés vivants.

Miracle inespéré en Colombie, où trois enfants et un bébé de onze mois ont survécu quinze jours dans la jungle amazonienne après le crash du petit avion qui les transportait, et qui a coûté la vie à leur mère.

«Après d’ardus efforts de recherche de la part de nos forces armées, nous avons retrouvé vivants les quatre enfants qui avaient disparu dans le crash de l’avion», a déclaré le président colombien sur Twitter.

Crédit Photo : Handout/ AFP

Comme le rapportent nos confrères du Daily Mail, l’accident s’est produit lundi 1er mai dans le sud du pays. Plus de 100 militaires aidés de chiens renifleurs étaient sur la piste des enfants après la découverte d’indices :

«Les efforts pour retrouver les quatre mineurs, âgés de 13, 9, 4 ans et un bébé de onze mois, se sont intensifiés ces dernières heures, après la découverte de nouveaux indices», avait indiqué l’armée dans un communiqué.

Les quatre enfants ont survécu seuls dans la jungle

Les quatre mineurs ont dû se débrouiller seuls pour survivre dans la jungle. Au total, ils ont passé plus de 15 jours dans la forêt vierge, entre le département de Caqueta, où l’avion a été retrouvé, et celui de Guaviare, dans le sud du pays.

L'aéronef, un Cessna 206, avait disparu des radars le 1er mai dans les environs de San José del Guaviare. Les autorités ont d’abord annoncé sa découverte lundi, avec à son bord le corps sans vie du pilote, mais sans trace des six autres passagers. Puis mardi, ils ont annoncé la découverte du corps de la mère et d’une troisième personne, dont l’identité n’a pas été précisée.

Crédit Photo : Handout/ AFP

Sur place, les équipes de secours avaient découvert un «abri de fortune fait de bâtons et de branches», entretenant l’espoir qu’il y aurait au moins un survivant. Les sauveteurs ont également trouvé des effets personnels, des fruits en partie mangés et un biberon près de l’appareil.

Crédit Photo : Handout/ AFP

Des recherches difficiles

Selon le Daily mail, la présence d’animaux sauvages, d’arbres géants pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres de haut et des fortes a compliqué les recherches dans le cadre de l’opération «Espoir».

Pour le moment, les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Selon la protection civile, le pilote avait signalé des problèmes de moteur avant que l’appareil ne disparaisse des radars.

Crédit Photo : Handout/ AFP

Les quatre enfants, qui appartiennent à la même fratrie, sont des Uitoto, un peu indigènes d’Amérique latine. Les habitants de cette région très difficile d’accès sont souvent contraints de voyager à bord de petits avions.

Selon l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC), les Uitoto vivent en«harmonie» dans la jungle et conservent des traditions telles que la chasse, la pêche et la cueillette de fruits sauvages.

Source : Daily Mail / AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.