La prochaine fois que vous prendrez l’avion, vous regarderez peut-être de plus près votre carte d’embarquement. Ce qui y est inscrit pourrait vous causer bien des ennuis.
Quand vous prenez l’avion, le stress peut être à son comble : il faut arriver suffisamment en avance pour s’enregistrer, il faut passer par les portiques de sécurité, il ne faut pas se tromper de porte d’embarquement et les 10 euros que vous avez dépensés pour votre sandwich vous hantent encore.
Qu’en serait-il si, en plus de tous ces tracas, vous vous retrouviez avec un code bien précis sur votre billet d’embarquement ? Sur les réseaux sociaux, les internautes viennent de découvrir ce que ce code signifie. Ils redoutent désormais de le voir apparaître sur leur billet.
Qui est susceptible de recevoir ce code sur son billet d’embarquement ?
Crédit photo : EvgeniyShkolenko/ iStock
Ce code, c’est SSSS qui signifie « Secondary Security Screening Selection », autrement dit Sélection du contrôle de sécurité secondaire, en français. Il est inscrit sur certains billets d’embarquement et si le vôtre l’affiche, vous risquez des ennuis.
Le code SSSS est un protocole de sécurité mis en œuvre par l'agence nationale américaine de sécurité dans les transports (TSA) après le 11-septembre. L’agence des transports américaine appose ce code sur les billets des personnes qui doivent être inspectées plus en détail par les agents de sécurité, informe le site LadBible. Cela implique une fouille plus approfondie des bagages, le contrôle des appareils électroniques et même un interrogatoire.
Crédit photo : Zhanna Danilova/ iStock
L’agence n’a jamais communiqué publiquement sur ce code ni sur les critères qui imposent la présence de ce dernier sur le billet. Néanmoins, quelques habitudes peuvent augmenter les risques de voir apparaître ce code. Il concerne : les passagers qui réservent des billets de dernière minute, les passagers qui achètent des billets en espèces, les voyages fréquents vers des destinations considérées « à haut risque » par les États-Unis, les passagers sur listes de surveillance et une sélection aléatoire, poursuit le média britannique.
Autrement dit, tout le monde peut voir figurer le code SSSS sur son billet d’embarquement. « J'ai eu SSSS plusieurs fois en revenant d'Europe », témoigne un internaute sur Reddit. Un autre compare ce code au « baiser de la mort ». La prochaine fois que vous prendrez l’avion, regardez votre billet avec attention.