Direction les États-Unis où la photo d’un infirmier, atteint du coronavirus, est en passe de devenir un symbole illustrant les conséquences parfois dramatiques du SARS-CoV-2.
Bien qu’il existe des profils plus vulnérables que d’autres, le coronavirus n’épargne en théorie personne et les symptômes peuvent s’avérer extrêmement néfastes pour les patients infectés, y compris ceux pourtant en bonne santé et sans antécédents médicaux.
Un infirmier américain de 43 ans vient d’en faire la douloureuse expérience !
Contaminé par le Covid-19 - tout comme 37 autres personnes qui avaient participé à une soirée organisée début mars à Miami - Mike Schultz a en effet passé six semaines en soins intensifs, intubé et sous ventilation.
Voir cette publication sur Instagram
« Je voulais montrer que cela peut arriver à n’importe qui »
Une période délicate durant laquelle ce grand gaillard musculeux et adepte du body-building a perdu 22 kg.
Méconnaissable après cette transformation physique due à la maladie, il a souhaité alerter sur les conséquences du virus en publiant sur Instagram une photo « avant après », montrant ainsi les dommages de la maladie sur son corps meurtri.
Sur le deuxième cliché, pris à sa sortie des soins intensifs, l’homme, très amaigri, a le teint blafard et les traits tirés après un mois et demi d'une hospitalisation éprouvante.
« Je voulais montrer à tout le monde à quel point c’est difficile d’être ventilé et intubé pendant 6 semaines. Le coronavirus a réduit ma capacité pulmonaire à cause d’une pneumonie. Voilà huit semaines que je suis loin de mes amis et de ma famille », a-t-il écrit en guise de légende.
Interrogé par nos confrères de BuzzFeed, il a expliqué avoir été pris de court par la maladie car il se croyait à l’abri, étant donné son âge et sa santé robuste.
« Je pensais que j’étais suffisamment jeune pour pas être affecté par le virus et je pense que beaucoup de personnes pensent la même chose » mais « je voulais montrer que cela peut arriver à n’importe qui. Peu importe si vous êtes jeune ou vieux, ou si vous avez des antécédents médicaux. La maladie peut vous toucher gravement », a-t-il ainsi déclaré.
Crédit photo : Mike Schultz