Chine : ces animaux de compagnie portent des masques pour se prémunir du coronavirus

Signe de la hantise des Chinois, certains animaux domestiques portent des masques de protections contre le coronavirus. Explications.

L’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine continue de progresser. Le pays compte désormais 42 000 cas avérés de contamination et plus d’un millier de décès.

La psychose et les risques de contagion ont poussé les habitants à se ruer sur les masques de protection, ce qui a eu pour principale conséquence de provoquer une pénurie.

Crédit photo : Robert Wei / Shutterstock

Inquiets, les propriétaires d’animaux de compagnie ont donc dû improviser pour protéger leur compagnon à quatre pattes, bien que l’Organisation mondiale de la santé affirme que ces derniers ne peuvent contracter le virus.

Résultat, plusieurs clichés de chiens et de chats munis de masque de fortune, confectionnés par leurs maîtres, ont été publiés récemment sur le réseau social Weibo.

Mais le phénomène ne s’arrête pas là ! La peur des propriétaires d’animaux a entraîné une ruée dans les magasins spécialisés qui fabriquent des masques adaptés.

Ceci est dû au fait qu’un des membres de la Commission nationale de la santé a laissé entendre que les animaux pourraient être contraints d’être mis en quarantaine après un contact avec un patient atteint du virus.

Une mesure radicale qui n’est pourtant pas préconisée par l’OMS, comme évoqué précédemment.

Qu’importe, les Chinois préfèrent se prémunir et nombreux sont ceux qui promènent désormais leurs animaux en leur enfilant des masques de fortune, voire des combinaisons de protection à la qualité plus que douteuse.

Ce qui donne parfois lieu à des clichés pour le moins curieux, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Crédit photo : Weibo

Crédit photo : Weibo

Crédit photo : Weibo

Crédit photo : Weibo

Crédit photo : Weibo

Crédit photo : Weibo

Source : Daily Mail
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.