Hospitalisé après avoir testé positif au Covid-19, Donald Trump s'est octroyé ce dimanche une rapide sortie en voiture pour saluer ses partisans. Une initiative jugée inconsciente et dangereuse.
Comme à son habitude, le président américain n’en fait qu’à sa tête.
Dimanche 4 octobre, Donald Trump a effectué une brève sortie depuis sa voiture à l’extérieur de l’hôpital militaire Walter Reed (Washington). Le président des États-Unis était escorté par un convoi de véhicules noirs.
Crédit Photo : ALEX EDELMAN / AFP
Donald Trump, masqué, a salué à travers la vitre ses nombreux sympathisants postés devant l’hôpital. Pour rappel, il s’agit de la première apparition publique du président depuis son hospitalisation vendredi après avoir testé positif au Covid-19.
Une sortie jugée « trop risquée »
Sans surprise, son initiative a suscité de nombreuses critiques liées au risque pour les agents du Secret Service l’accompagnant :
« Il faut que chaque personne présente dans le véhicule pendant cette sortie présidentielle complètement inutile soit mise en quarantaine pendant 14 jours », a affirmé James Phillips, du département de médecine de l'université George Washington.
« Ils peuvent tomber malades. Ils peuvent mourir. Pour le théâtre politique. Commandés par Trump pour mettre leur vie en danger pour ce théâtre. C'est de la folie », a-t-il ajouté.
Ce point de vue a été partagé par Zeke Emanuel, expert à la télévision et président du Département d'éthique médicale et de politique de la santé de l'université de Pennsylvanie.
Dans un tweet, ce dernier n'a pas manqué de souligner l’inconscience de Donald Trump : « Faire conduire ces agents des services secrets avec un patient Covid-19, qui plus est avec des fenêtres fermées, les expose inutilement à un risque d'infection. Et pour quoi ? Un coup de pub ».
Trump's irresponsibility is seemingly endless.
— Zeke Emanuel (@ZekeEmanuel) October 4, 2020
Making his Secret Service agents drive with a COVID-19 patient, with windows up no less, put them needlessly at risk for infection.
And for what? A PR stunt.
It's shameful. These agents already risk their lives daily. https://t.co/fyIcbJc6aR
De son côté, le porte-parole de la présidence a assuré que les précautions « appropriées » avaient été prises pour protéger Donald Trump et son entourage : « La sortie a été validée par l'équipe médicale comme sûre », a indiqué Judd Deere, adjoint du président Trump.
Donald Trump se sent mieux
Après cette sortie polémique, le chef d’État est retourné à l’hôpital où il s’est remis au travail. Selon ses médecins, son état de santé ne cesse de « s’améliorer ».
« Aujourd'hui, il se sent bien, il est debout et en activité» a annoncé le médecin Brian Garibaldi, lors de ce point-presse. «Notre objectif pour la journée est de le faire manger, boire et de le garder en dehors du lit autant que possible, pour qu'il soit mobile et continue de se sentir bien ».
Crédit Photo : CARLOS VARGAS / AP
« J'ai beaucoup appris sur le Covid-19, je l'ai appris en faisant l'expérience moi-même, c'est l'école de la vie », a déclaré ce week-end le président républicain de 74 ans.