Melbourne, la deuxième ville d’Australie, connait de nouveaux cas de Covid-19. Afin d’éviter la propagation du virus, les habitants seront reconfinés à partir de mercredi minuit, pour six semaines.
Éviter la propagation du Covid-19
191 cas en 24h, ce sont les chiffres recensés par les autorités locales, se retrouvant en difficulté pour suivre ces personnes contaminées : « Ce sont des chiffres qui ne peuvent pas durer » a annoncé Dan Andrews, le Premier ministre de l’État de Victoria. Ce dernier estime que la seule et unique solution afin d’éviter l’augmentation du nombre de cas est de reconfiner la ville et ses cinq millions d’habitants, pour une durée de six semaines au moins.
Crédit : REUTERS/AAP Image/Daniel Pockett
« Cela sera très difficile » ajoute le Premier ministre dans son communiqué sur Twitter :
Statement from the Premier on Stay at Home restrictions for metropolitan Melbourne and Mitchell Shire. pic.twitter.com/7tc3esHZnH
— Dan Andrews (@DanielAndrewsMP) July 7, 2020
Daniel Andrews dresse la liste de toutes les restrictions que les habitants de Melbourne devront respecter :
And here's a full list of the changes across the state: pic.twitter.com/WHIFI6Dfwj
— Dan Andrews (@DanielAndrewsMP) July 7, 2020
Les frontières de l’État de Victoria, au Sud de l'Australie, sont à nouveau fermées et surveillées de près par la police et l’armée, munies de leurs drones et avions afin d’avoir le contrôle total de la situation. Les élèves suivront des cours à distance. Les restaurants eux ne fermeront pas mais seule la vente à emporter sera possible.
L’Australie, qui avait pourtant assez bien géré la crise sanitaire avec 9.000 cas et 106 victimes du virus, n’avait jamais pris de mesures aussi strictes.