Un grave incident a eu lieu dans une station de ski des Pyrénées espagnoles. Le télésiège s’est effondré, faisant de nombreux blessés.
Les stations de ski commencent à faire le plein de touristes. C’est notamment le cas en Espagne. Mais la saison a mal commencé chez nos voisins ibériques à cause d’un terrible accident de télésiège survenu le samedi 18 janvier, rapporte le HuffPost.
D’après les premières informations dévoilées par la chaîne publique espagnole TVE, le câble d’un télésiège de la station d'Astún (située dans le nord-est du pays, près de la frontière française), aurait lâché. Le choc aurait été tel, que de nombreux touristes ont été blessés.
« Visiblement, il y a eu un problème au niveau de la poulie de l’un des télésièges, ce qui a entraîné une perte de tension du câble et la chute de certains télésièges », explique le directeur des services d’urgences de la région de Aragon, Miguel Ángel Clavero, à TVE.
Des touristes ont évité de peu la catastrophe
Crédit photo : diego_cervo/ iStock
Pour l’instant, le bilan est lourd même si on ne déplore aucun décès. « Nous sommes en train de parler de 30 à 35 blessés, graves, très graves ou moins graves », précise encore Miguel Ángel Clavero.
Des personnes, présentes lors de l’incident, ont raconté ce qu’elles avaient traversé. C’est notamment le cas de Maria Moreno qui a bien cru au pire ce jour-là : « Nous avons soudainement entendu un bruit et nous avons chuté au sol, dans le télésiège. Nous avons rebondi cinq fois, en haut, en bas et nous avons mal au dos et pris des coups mais il y a des gens qui sont tombés des télésièges ».
ACTUALIZACIÓN Varios heridos graves al desprenderse un telesilla en la estación de esquí de Astún
— RTVE Noticias (@rtvenoticias) January 18, 2025
En el #Canal24Horas hablan con Miguel Ángel Clavero, director general de Emergencias del Gobierno de Aragón https://t.co/1YKsdA9W20 pic.twitter.com/0OIxEtPp25
Selon le témoignage d’un jeune homme, ce serait bien l’un des câbles du télésiège qui aurait cédé, entraînant alors la chute de nombreuses cabines. Peu de temps après l’incident, les secours ont été dépêchés sur place. Cinq hélicoptères et une vingtaine d’ambulances ont été sollicités pour évacuer les blessés vers les hôpitaux avoisinants.
La station de Astún a pu rouvrir ce dimanche.