Après six mois passés dans l’espace, l’astronaute Thomas Pesquet est de retour sur Terre. Il est arrivé sur la planète bleue ce mardi 9 novembre, à 4h30 du matin. Retour en images sur cet amerrissage exceptionnel.
Crédit photo : NASA / AFP
L’astronaute français Thomas Pesquet était parti depuis six mois dans l’espace, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), dans le cadre de la Mission Alpha. Ce mardi 9 novembre, à 4h33 du matin, Thomas Pesquet est finalement revenu sur Terre, accompagné par trois de ses coéquipiers.
Quelques heures avant son départ, l’astronaute français avait posté un dernier tweet dans l’espace, ému de quitter la Station spatiale internationale.
Sentiment doux-amer à l’idée de quitter l’ISS. Quand on y pense, c’est vraiment un lieu magique, presque impossible à atteindre et qui vous donne des super-pouvoirs comme voler, ou faire le tour du monde en 1h30… Ça ressemble quand même un peu à un rêve éveillé... #MissionAlpha pic.twitter.com/5slsjeJ3DH
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) November 8, 2021
Amerrissage réussi pour Thomas Pesquet
La capsule Dragon est partie de l’ISS à 20h05 ce lundi 8 novembre, puis elle a fait le tour de la station pendant 1h30 afin de photographier l’extérieur. Ensuite, la descente sur Terre a commencé, et le voyage a duré 8h30.
La capsule Dragon en direction de la Terre. Crédit photo : NASA
Lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre, la capsule Dragon a ralenti, puis des parachutes se sont déployés, pour un amerrissage en douceur dans le Golfe du Mexique, au large de la Floride.
And… splashdown!
— NASA (@NASA) November 9, 2021
The @SpaceX Crew Dragon Endeavour has splashed down off the coast of Florida at 10:33pm ET (03:33 UTC), returning the Crew-2 astronauts back to Earth after more than six months aboard the @Space_Station: pic.twitter.com/yZkjL27Cd8
Brûlée au contact de l’atmosphère terrestre, la capsule a été hissée par une grue sur un navire, qui attendait en mer à proximité de l’arrivée des astronautes.
Crédit photo : NASA
Les premières images de Thomas Pesquet l’ont montré assis, lorsque l’écoutille de la capsule s’est ouverte. En combinaison spatiale blanche, l’astronaute a brandi un pouce en l’air. Les quatre astronautes ont ensuite été extraits de la capsule, puis installés sur un brancard.
Crédit photo : NASA
Un hélicoptère les a ensuite ramenés jusqu’à la terre ferme. Les membres de la Station spatiale internationale reviennent avec 240 kg de matériel et d’expériences scientifiques.
Pendant trois semaines, Thomas Pesquet va suivre une série de tests médicaux, ainsi qu’un programme intense de remise en forme. Il va également profiter de vacances bien méritées, auprès de ses proches.
Crédit photo : NASA