Fin août 2022, une scène aussi drôle que problématique s’est produite dans le Morbihan : un vacancier n’a pas hésité à demander l’arrêt des cloches de l’église qui l’empêchaient de dormir.
La semaine dernière, un vacancier du mois d’août 2022 - un brin culotté - n’a pas hésité à envoyer un mail à la mairie d’Arzon (Morbihan) pour une drôle de raison : faire taire les cloches du village, rapporte Ouest France.
Crédit Photo : Image d'illustration / Istock
Dans son courrier électronique, le touriste appelle à « garder les cloches silencieuses jusqu’à 9 heures voire 10 heures le matin». Il aimerait aussi «qu’elles ne sonnent plus jamais, car les enfants sont perturbés». Mais ce n’est pas tout ! Le signataire estime qu’éteindre la cloche lui permettra de «profiter tranquillement de cette période de vacances».
Un rôle religieux et social
Sans surprise, cette demande saugrenue a agacé le maire de la commune : «Ceux qui viennent à Arzon devraient accepter nos traditions», a-t-il confié au quotidien régional. «Sur les cloches, ma position est claire. Chaque pays du monde a une dominante ou une connotation religieuse. Par le son et par le chant, chacun sa marque».
Selon les informations du site, le maire a transféré une copie du mail au recteur d’Arzon. Ce dernier lui a répondu avant de lui rappeler le rôle religieux et social des cloches pour le village.
À noter que les cloches sonnent pour la paroisse, mais aussi pour l’horloge municipale. En d’autres termes, elles rythment «la vie sociale des communes et tout particulièrement la vie rurale», a expliqué le recteur.