Ce samedi 13 juillet, un couple originaire de l’Oise devait se marier à l’église mais le curé en a décidé autrement après avoir appris que le couple n’était pas certain de faire des enfants, en raison de problèmes de santé.
Faut-il avoir le projet d’avoir des enfants si l’on veut se marier à l’église ? Voilà une question qu’on ne se pose pas forcément mais qui pourrait bien être problématique pour… le curé ! Selon Le Parisien, un couple s’est heurté au refus du curé pour les marier car il n’était pas certain d’avoir des enfants, en raison de problèmes de santé.
Visiblement, les problèmes de santé, ce curé n’en a cure. Le couple, originaire de l’Oise, devait se marier à l’église ce samedi 13 juillet. Pendant des mois, il s’affaire aux préparatifs et sollicite un prêtre dans le courant du mois de janvier. Le délai étant trop court, le curé les renvoie vers une procédure accélérée réalisable à quelques kilomètres de chez eux.
Crédit photo : iStock
Ainsi, pendant trois mois, le couple discute avec le prêtre qui, du jour au lendemain, décide de mettre fin aux démarches. Quand le curé questionne le couple sur leur désir d’avoir des enfants, les futurs mariés répondent qu’ils aimeraient bien mais que le projet est mis entre parenthèses à cause de problèmes de santé comme le confie la jeune femme de 26 auprès du Parisien :
“Je suis atteinte d’endométriose et j’ai fait une fausse couche. J’ai subi une opération et j’ai vu des spécialistes à Paris. J’aimerais réessayer, car nous voulons des enfants, même si l’issue est incertaine. Je risque des complications graves si j’arrête ma contraception. Je l’ai donc expliqué mais le visage de cet homme s’est refermé et il a tout arrêté. C’était fini”.
La parole du curé contre celle des mariés
Ainsi, de nouvelles demandes sont effectuées, allant même jusqu’à envoyer un message au pape. Mais selon le diocèse de l’Oise, l’avis du prêtre sollicité fait foi :
“Si le prêtre qui a fait la préparation ne signe pas le document administratif, toute célébration est impossible”.
Le curé finit par accepter de recevoir le couple individuellement pour trouver une solution, en vain selon le futur marié qui critique la mauvaise foi du diocèse :
“On m’a affirmé que ma compagne avait réitéré son souhait de ne pas vouloir d’enfant. Je leur ai dit que c’était impossible. Ils ont voulu semer le trouble pour appuyer leur version : qu’on n’acceptait pas la vie. C’est faux”.
Crédit photo : iStock
Interrogé par Le Parisien, le prêtre maintient sa version et affirme que la jeune femme “a dit ne pas en vouloir”. C’est donc sa parole contre celle du couple et malheureusement, c’est bien le curé qui aura le dernier mot, au grand dam de la future mariée :
“J’ai été trop sincère. On m’a appris à ne pas mentir, à être honnête. C’est injuste mais je ne veux pas rentrer dans des conflits interminables”.
Finalement, le couple s’est tout de même marié le 13 juillet dernier mais a dû se contenter d’une cérémonie à la mairie tandis que les portes de l’église étaient restées fermées.