Breaking Bad à l'église : un prêtre se lance dans la fabrication de méthamphétamines dans son presbytère

En Autriche, un prêtre âgé de 38 ans a été arrêté le 28 juillet dernier après que les policiers aient découvert du matériel nécessaire à la fabrication de méthamphétamine dans son presbytère.

Il faut croire que la foi ne paye pas ! Mais le crime non plus ! Dans la ville de Gmünd, en Autriche, un prêtre âgé de 38 ans a voulu se la jouer Walter White, personnage iconique de la série Breaking Bad.

Prêtre depuis onze ans, il a tenté une reconversion plutôt étonnante au sein même de son presbytère. Lors d’une perquisition, les policiers ont découvert du matériel nécessaire à la fabrication de méthamphétamine, la même que dans la série. Ils ont également trouvé des précurseurs de drogue, qui sont des produits chimiques utilisés pour fabriquer cette substance illicite.

Une voiture de policeCrédit photo : iStock

Breaking Bad à l’église !

Responsable des lieux, le prêtre s’est immédiatement retrouvé au centre des soupçons. Arrêté et placé en détention provisoire, il a avoué la totalité des faits qui lui étaient reprochés. Mis au courant de l’affaire, le diocèse de Sankt Pölten n’a pas fait dans le pardon puisqu’il a décidé de relever le prêtre dealer de ses fonctions. Toute activité pastorale lui sera désormais interdite dans le diocèse.

Par ailleurs, il n’était pas seul dans cette affaire puisque le prêtre avait visiblement son Jesse Pinkman, acolyte de Walter White dans Breaking Bad. Ce complice est un individu d’origine irakienne, arrêté deux jours plus tard, visiblement balancé par le prêtre. L’individu a avoué partiellement les faits.

Une église vue de l'intérieurCrédit photo : iStock

La police autrichienne a indiqué que le projet de fabrication de drogue de synthèse n’en était qu’à ses balbutiements et n’avaient pas encore l’étape de fabrication, ni de revente. Les deux hommes n’auraient tout simplement pas réussi à terminer toutes les différentes étapes de fabrication de la méthamphétamine.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef