La découverte a été faite par un promeneur qui a immédiatement prévenu une association de protection de l’environnement.
Lundi 17 août, un promeneur se baladait dans la forêt de Mormal (Nord). Il est tombé nez à nez face à des kilos d’invendus Carrefour et Leclerc jetés dans la nature.
Sandwich, produits surgelés, tapenades ou encore des pâtes, tous ces produits représentent à peu près deux camionnettes remplies.
Crédit : Association Mormal Forêt Agir
Des produits Carrefour et Leclerc
Le promeneur a prévenu l’association Mormal Forêt Agir, spécialisée dans la protection de l’environnement. Cette dernière a porté plainte à la gendarmerie de Landrecies. Le président de l’association, Benoît Tomsen, s’est exprimé à ce sujet : «il y a suffisamment de codes de traçabilité pour espérer qu'une enquête permette de remonter à la source», a ainsi délcaré l'intéressé.
Le parquet d’Avesnes-sur-Helpe a ouvert uneenquête.
Découverte en Forêt de Mormal d’invendus périmés : sandwichs, glaces , pâtes , surgelés ... L’association Mormal Forêt Agir a porté plainte. Les gendarmes vont tenter de retracer l’itinéraire des produits @ALCattelot @DipompeoChrist https://t.co/wnsnbX1FYg pic.twitter.com/Tv9DIylQDA
— (@thibautpaquit) August 18, 2020
Le groupe Carrefour a été contacté par l’association directement sur les réseaux sociaux et l’entreprise qualifie cet acte de «totalement inacceptable». Elle a lancé une enquête interne pour trouver le ou les coupables.
Depuis la loi anti-gaspillage en 2016, les grossistes ont l’obligation de donner leurs invendus aux associations. Carrefour ne ferme pas la piste d’une association qui aurait donc pu se débarrasser de ces produits.
Crédit : Association Mormal Forêt Agir