Vous avez du mal à trouver des chaussures à votre goût et notamment sans cuir animal ? Et bien, la marque française « Minuit sur terre » a réalisé votre rêve en créant des chaussures écologiques et véganes fabriquées à partir de céréales ! Le financement participatif lui a permis de récolter près de 40 000 € pour réaliser son projet. Et aujourd'hui, de nombreuses paires sont disponibles sur son site.
Crédit photo : Minuit sur terre
L’idée de créer cette entreprise est venue en tête de Marie, lorsqu'elle s’est aperçue de la difficulté de trouver « des chaussures féminines et élégantes, sans cuir, de qualité et à un prix raisonnable » en étant végane. Elle s’est alors mise comme objectif de créer sa propre marque, puis elle a commencé à rechercher des matières et des fabricants, pour donner vie aux différents modèles dessinés avec sa sœur le plus vite possible. La détermination, les réseaux sociaux et le financement participatif ont fait le reste, en rendant son objectif réel !
Comme elle l’explique dans le reportage réalisé par France 3, l'idée de créer des chaussures véganes lui permet d'éclairer un peu plus les gens sur ce que c'est : « Végane ça veut dire que ça n’utilise aucun produit issu de l’exploitation animale : pas de cuir, pas de laine, pas de soie. Être végane, ce n’est pas seulement un régime alimentaire. Les gens pensent souvent qu’on ne mange pas de viande et pas de produit laitier mais ça va bien au-delà ».
Crédit photo : Minuit sur terre
En ce qui concerne la fabrication, les chaussures sont fabriquées à base de maïs et toutes sortes de céréales, dans la région de Porto, au Portugal. Ce choix de produire à l’étranger a été mûrement réfléchi et lui permet d'avoir la garantie d’un savoir-faire en matière de chaussures, d’une excellente qualité mais aussi du respect des travailleurs comme elle l'explique sur Facebook grâce à de petits montages.
Crédit photo : Minuit sur terre / Facebook
Encore récente, l’entreprise ne propose pour le moment pas énormément de tailles pour ces chaussures. Cela s’explique en raison du fort des moules qui est de 1 000 €, un coût difficile à assumer pour le moment, mais qui se fera au fur et à mesure.
Crédit photo : Minuit sur terre / Facebook
Son principal objectif est « de rendre le véganisme glamour » et ainsi « en finir avec le cliché de la végane hippie complètement déconnecté de la mode ! Je suis persuadée que c’est seulement en offrant des alternatives concrètes que l’on pourra changer les comportements ». Et pour le moment c’est bien parti pour durer, en l’espace de 3 semaines, elle a vendu 320 paires, avec trois à six paires vendues par jour. L'année prochaine, la collection risque bien de s'agrandir puisque 4 collections différentes vont sortir. Si vous souhaitez suivre les nouveautés de la marque, vous pouvez aller faire un tour sur sa page Facebook.