Des parents affirment que leur enfant a été contraint de manger dans une... poubelle de table, à la cantine

Polémique dans une école de l’Aube, des parents d’élève accusent le personnel d’avoir fait manger leur enfant dans une… poubelle.

Que s’est-il passé récemment à l’école Les Cordiers ?

Cet établissement scolaire, situé à Piney dans le département de l’Aube, est secoué depuis quelques jours par une affaire houleuse, dont il se serait bien passé.

Les parents d’un élève scolarisé en classe de CP affirment en effet que leur enfant a été contraint de manger dans « une poubelle de table » à la cantine, rapportent nos confrères de L’Est Éclair.

Crédit photo : Istock

Des parents accusent l’école de leur enfant de l’avoir fait manger dans une poubelle de table

Selon le couple, Il s'agissait d'une punition infligée à l'enfant car il n'avait pas fini son plat. Une sanction qui apparaît disproportionnée alors que son seul tort était de ne plus avoir faim.

« Pour éviter le gaspillage, ce qui est très bien, les enfants doivent dire s’ils vont manger tout ou la moitié de l’assiette avant d’être servis. Mon fils a dit qu’il voulait manger une crêpe au jambon entière », a ainsi expliqué l’un des deux parents. Ce dernier a précisé que son fils « avait envie de vomir » après cette punition traumatisante, durant laquelle il aurait donc fini sa crêpe dans une barquette où sont d'ordinaire jetés les déchets alimentaires.

Déterminée à ne pas laisser passer cet incident, la famille a décidé d’en référer à Olivier Jacquinet, président de la communauté de communes Forêts, lacs, terres en Champagne, qui gère l’école Les Cordiers.

Mais à leur grande surprise, les parents vont se confronter à un mur et le rendez-vous va très vite tourner au vinaigre.

« Olivier Jacquinet a expliqué que mon fils avait inventé cette histoire alors qu’une adulte présente à la cantine a confirmé ce qu’il racontait. À ce moment-là, j’ai préféré mettre fin à l’entretien », a raconté le père de l’enfant qui a tenté de porter plainte auprès de la gendarmerie dans la foulée, mais « cela n’a pas été jugé recevable ».

Crédit photo : Istock

À la suite de ce rendez-vous qui a tourné au fiasco, le père de famille, furieux, a écrit un mail à l’école dans lequel il menaçait l’employée incriminée en affirmant qu’il allait un jour la « faire manger (…) jusqu’à l’écœurement ».

En réaction, Olivier Jacquinet - qui soutient son employée - a indiqué son intention de porter plainte contre le père de l'enfant, lequel a reconnu s’être emporté sous le coup de la colère.

Affaire à suivre !

Source : L'Est Clair
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.