Direction le Nord, où des badauds sont venus en aide à un petit mammifère marin sur le point de mourir.
Voilà une histoire qui redonne quelque peu foi en l’humanité !
Des passants qui se promenaient du côté de la digue du Braek, une plage située à Dunkerque, ont sauvé la vie d’un bébé phoque échoué et agonisant.
Photo d'illustration. Crédit : David Boutin / Shutterstock
Le bébé phoque était « à bout de forces »
Les faits se sont déroulés jeudi soir aux alentours de 22h ! Ilona, âgée de 17 ans, se baladait en effet en compagnie d’une amie et de sa mère lorsqu’elles ont aperçu le petit animal très mal en point.
« On promenait (son) chien, puis on a vu un truc bouger dans le sable. Il avait l’air faible et perdu. Il a voulu repartir en mer, mais il s’est échoué de nouveau », a ainsi raconté l’adolescente à nos confrères de La Voix du Nord.
Ni une, ni deux, les trois n’ont pas tergiversé et ont contacté la LPA de Calais, spécialisée dans l’assistance aux mammifères marins.
« Ils sont venus chercher le bébé phoque. Ils nous ont dit qu’il avait quinze jours et qu’effectivement il était à bout de forces », a expliqué Ilona.
« Ils le garderont trois semaines, un mois, pour qu’il retrouve des forces. Ensuite, ils le remettront en liberté », a-t-elle précisé, pas peu fière d’avoir sauvé la vie du petit animal.
Transporté d’urgence à Calais, ce dernier a ainsi survécu et sera soigné puis nourri le temps nécessaire dans les jours qui viennent.
Pour rappel, il ne faut surtout pas toucher les phoques, qui demeurent des animaux sauvages.