Au Canada, une association cherche à repenser les blouses d'hôpital des adolescent(e)s et des enfants malades, afin que ces derniers puissent "être eux mêmes" et choisir un style vestimentaire qui leur correspondent.
L'organisation Starlight Children’s Foundation Canada, en partenariat avec des couturiers et des designers de mode locaux, ont ainsi lancé les premières robes d'hôpital personnalisées dans un hôpital de la province d'Ontario. Et c'est un succès !
L'adolescence est un moment extrêmement important de la vie, où l'individu s'émancipe et où l'identité se construit. Cela passe par l'acquisition des codes sociaux, et se traduit par un besoin de se différencier, de se rattacher à des codes vestimentaires qui relève d'un langage à part entière.
Cette quête d'identité, c'est une chose que nous avons tous eu l'opportunité de vivre (pour le meilleur et parfois pour le pire), lors de nos années collège. Mais quid de ces jeunes prisonniers de la maladie, contraints de toujours porter, jour après jour, les mêmes vêtements d'hôpital ?
Ces marqueurs identitaires sont perdus dès lors le choix d'une garde robe est retiré, arraché à ces jeunes vivant dans les hôpitaux, qui éprouvent plus que quiconque le besoin de vivre une adolescence "normale"
C'est pourquoi plusieurs centaines de robes d'hôpital nouvellement customisées et designées ont été apportées aux jeunes pensionnaires du Centre Hospitalier pour Enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) au cours du mois de juillet.
Le projet s'appelle Ward+Robes, un habile jeu de mots en anglais avec le terme "ward" (qui désigne une salle d'opération, ou un service hospitalier) le mot "robe" (qui se rapporte aux blouses d'hôpital) pour former le mot "wardrobe" (qui signifie garde-robe).
Selon Trevor Dicaire, le vice président de l'association, à BuzzFeed News, les bénévoles ont été "soufflés par la réaction de bonheur des patients quand ils se sont changés pour enfiler leurs nouvelles tenues."
Pour Trevor Dicaire, le vice président de l'association, c'est comme si leur personnalité "changeait, se transformait d'un coup" dès l'instant où ils enfilaient les vêtements.
Il confesse à Buzfeed : "En voyant leurs immenses sourires, leurs rires, en étant témoin de toute cette excitation... J'ai sû que je DEVAIS apporter ce programme au plus grand nombre de jeunes hospitalisés que possible"
Un projet génial, non ?