Au zoo de Mulhouse, deux panthères nébuleuses sont nées, une première en France depuis 4 ans

Un évènement exceptionnel s'est produit au zoo de Mulhouse, en Alsace. Deux bébés panthères nébuleuses, une espèce très rare, sont nés au début du mois de juillet.

Cet heureux évènement est une première en France depuis près de quatre ans. Les deux bébés panthères sont nés le 5 juillet dernier comme l'indique un communiqué du zoo de Mulhouse mardi 17 juillet. Les petits félins n'ont pas encore de prénoms et « restent pour l'instant auprès de leur maman dans la tanière de maternité », à l'écart du public.

La reproduction des panthères nébuleuses est très difficile car elles sont très solitaires Crédit : Shutterstock/Gemma Simpson

Une reproduction difficile

Depuis plus d'un an, les équipes du zoo essayent de « souder » le couple de parents, "Mina" et "Awan" âgés de trois ans : « On essaie de mettre ensemble les panthères nébuleuses, le plus jeune possible parce que ce sont des individus très solitaires » explique Monsieur Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du zoo.

Les semaines qui ont précédé la naissance, les vétérinaires et soigneurs avaient remarqué la poitrine gonflée de la femelle panthère, annonçant une naissance prochaine : « C'est un nouveau stress qui commence, car la reproduction est rare. Une fois qu'il y a la reproduction et la mise à bas, on se demande si la mère sera à la hauteur » s'inquiète le vétérinaire.

Première sortie publique dans quelques mois

Le sexe des deux bébés n'est pas encore certain (les soigneurs pensent à un mâle et une femelle). Pour l'instant, les vétérinaires laissent les deux petits félins avec leur mère, avant de les examiner dans les semaines à venir. Les visiteurs pourront tout de même observer les petits félins via un écran installé dans le zoo, avant leur première sortie publique, prévue dans plusieurs mois.

Ces panthères au pelage particulier sont des félins très discrets et plutôt petits, pesant seulement une petite vingtaine de kilos à l'âge adulte. Elles vivent dans le sud de la Chine à Taïwan et en Malaisie et sont l'un des seuls prédateurs des pandas. Avec la déforestation et le braconnage dont elle en est l'objet, cette panthère voit sa population diminuer à l'état sauvage.

Cette naissance, certes en captivité, est une excellente nouvelle pour la pérennité de l'espèce.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste