Ce samedi 8 juillet, en fin d’après-midi, un petit garçon de deux ans et demi a disparu après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents à Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Un appel à témoins a été lancé pour le retrouver.
Ce samedi 8 juillet, la disparition du petit Émile, deux ans et demi, a secoué la commune de Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le garçonnet a disparu dans l’après-midi après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents.
Crédit Photo : Gendarmerie Nationale
Selon les informations du Parisien, l’enfant se trouvait dans le jardin au moment des faits. De leur côté, les grands-parents étaient en train de charger leur voiture lorsqu’ils ont réalisé que leur petit-fils ne s’y trouvait plus.
Alors qu’une alerte a été donnée aux alentours de 17h15, un important dispositif de recherches a été mis en place, mobilisant une trentaine de gendarmes, des pompiers, des drones, des hélicoptères équipés de caméras thermiques et une équipe cynophile.
Malgré les recherches intensives, le garçonnet reste introuvable. À noter qu’un appel à témoins a été lancé ce week-end. Une enquête judiciaire a également été ouverte samedi pour déterminer «les causes et les circonstances de sa disparition».
#AppelàTémoins lancé après la disparition à #Vernet samedi 8 Juillet du petit #Émile 2 ans pic.twitter.com/Z7JExQJKxB
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) July 9, 2023
Deux témoins ont aperçu le petit garçon
Comme le rapporte BFM TV, deux témoins ont aperçu le petit Émile peu de temps avant le signalement de sa disparition «à proximité de la maison des grands-parents, située dans un hameau en forme de cul-de-sac», a indiqué Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, lors d’un point presse organisé ce dimanche 9 juillet.
Avant d’ajouter : «Il est vu dans une rue descendante par deux. C’est là que nous perdons ensuite sa trace». Dès lors, une question est sur toutes les lèvres : pourquoi les deux individus ne sont-ils pas intervenus ?
Crédit Photo : iStock
Contacté par BFM TV, le procureur a révélé que les deux témoins «qui avaient vu l’enfant ne s’étaient pas inquiétés outre mesure de cette situation». Selon ses dires, «il réside dans ce hameau d’une quinzaine de maisons situées côte à côte, une ambiance place du village et il n’est pas rare que les enfants jouent entre eux dans la rue».
Alors que les recherches se poursuivent, aucune hypothèse n’est privilégiée à ce stade.