Ce samedi 13 juillet, Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat alors qu’il était en plein meeting à Butler, en Pennsylvanie. S’il s’en est sorti avec une blessure à l’oreille, l’auteur des coups de feu, un électeur républicain, a été tué.
Cela pourrait être un tournant dans la campagne présidentielle. L’ancien président américain et candidat républicain aux prochaines élections, Donald Trump, a été blessé à l’oreille après avoir été la cible de coups de feu. Il se trouvait sur l’estrade en plein meeting à Butler (Pennsylvanie), en train de prononcer un discours, quand les coups de feu ont retenti.
Donald Trump, visage ensanglanté et point rageur, a été rapidement évacué d'urgence par le service de sécurité. Les images du milliardaire ont déjà fait le tour du monde et pourraient avoir une résonance sans précédent aux États-Unis.
Trump got shot in the side of the head at his rally in Pennsylvania pic.twitter.com/5xtwgRscOr
— Hodgetwins (@hodgetwins) July 13, 2024
Dans la foulée, les services secrets ont annoncé qu’un spectateur avait été tué et deux autres grièvement blessés. Selon un témoin interrogé par la chaîne NBC News, le spectateur tué lors du meeting de Donald Trump serait “mort instantanément” après “avoir été atteint à la tête”. Selon lui, la victime décédée était “sur la trajectoire des tirs” entre le tireur présumé et l’ancien président.
Une faille dans la sécurité ?
Auprès de la BBC, un témoin a expliqué avoir vu un homme armé d’un fusil ramper sur le toit quelques minutes après le début du discours. Il aurait alerté la police, en vain :
“Nous le pointons du doigt à la police, nous lui disons Hé il y a un type sur le toit avec un fusil… et la police ne savait pas ce qu’il passait”.
L’assaillant a été repéré à l’extérieur de l’enceinte en plein air où se déroulait le meeting. Selon les services secrets, il aurait “tiré à plusieurs reprises depuis une position élevée”. L’auteur des coups de feu a été tué directement par les agents des services secrets. Le FBI l’a ensuite identifié et il s’agirait d’un jeune homme de 20 ans, Matthew Crooks, qui serait enregistré comme électeur républicain, le même parti que Donald Trump.
Sur son réseau social The Social Truth, Donald Trump a réagi à ce qu’il venait de vivre :
"J'ai tout de suite compris que quelque chose n'allait pas parce que j'ai entendu un sifflement, des coups de feu, et immédiatement (j'ai) senti la balle me traverser la peau. J'ai beaucoup saigné, donc je me suis rendu compte à ce moment-là de ce qui se passait".
Crédit photo : X / Doug Mills
Selon le FBI, il s’agissait bien d’une tentative d’assassinat. Donald Trump a assuré qu’il ne se “rendrait jamais” tandis que son adversaire politique, Joe Biden, a exprimé son soulagement de voir le candidat républicain en vie.