Cocorico ! Une française a battu ce dimanche le record du monde du marathon en… talons aiguilles. Une catégorie totalement loufoque certes, mais qui ne doit pas faire oublier l’exploit sportif que cela représente.
Si le marathon de Paris s’est achevé dans la confusion avec le très controversé record de France féminin de Clémence Calvin, venu jeter un trouble sur l’épreuve - alors que l’intéressée se trouve actuellement au coeur d’une sombre affaire de soustraction à un contrôle antidopage inopiné -, un événement bien plus insolite a retenu notre attention.
En effet, la course a également été marquée par une performance pour le moins surprenante établie par Christelle Doyhambehere, une concurrente ayant parcouru les 42,195 kilomètres en… talons aiguilles.
Une Béarnaise pulvérise le record du monde du marathon en talons ! #marathondeparis2019 #FBsport https://t.co/hPVQuB3zUn pic.twitter.com/8fHoVHUKXY
— France Bleu Béarn (@Bleu_Bearn) 14 avril 2019
« J’espérais battre le record mondial de 15m. J’étais loin d’imaginer le terminer si vite »
En franchissant la ligne d’arrivée après 6h 04min 07s de course, cette Paloise de 34 ans a ainsi pulvérisé le record du monde du marathon en talons aiguilles, effaçant ainsi des tablettes la précédente marque, qui appartenait à l’Américaine Irene Sewell, en 7 h 28 min.
Chaussée de talons d’une hauteur de 7,5 centimètres, elle a réussi un véritable exploit en parcourant la distance à cette allure. Interrogée sur sa prouesse à l’arrivée, Christelle Doyhambehere n’a pas caché son bonheur, se disant même surprise d’avoir bouclé l'épreuve à un rythme si élevé.
« J’espérais battre le record mondial de 15 minutes. J’étais loin d’imaginer le terminer si vite. » a-t-elle ainsi déclaré.
La jeune femme, native de Bayonne, a couru sans discontinu jusqu’au 24e kilomètre de course avant progressivement de ralentir la cadence, tantôt en courant, tantôt en marchant, pour des raisons de sécurité.
« Il y avait de l’eau sur le sol et des pavés, ça commençait à être dangereux», a-t-elle expliqué, précisant avoir été « très encouragée par de nombreux participants ». « Ça m’a donné l’énergie nécessaire », a-t-elle ajouté, fatiguée mais heureuse.
Aide-soignante à l’hôpital de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Christelle Doyhambehere s’en est sortie indemne, terminant sa course et son pari fou sans le moindre pépin physique.
« Je pensais souffrir plus, mais je ne suis pas tombée et je n’ai aucune blessure mis à part une légère douleur à un petit orteil », s’est-elle félicitée. En revanche, ses talons « bousillés » ne peuvent pas en dire autant et devraient finir à la poubelle vu leur état.
Au-delà du challenge personnel que cela représentait, Christelle a surtout couru pour une bonne cause, profitant de l’événement pour mettre en place une cagnotte Leetchi destinée à récolter des fonds pour l’association Koala, qui oeuvre pour les enfants hospitalisés.
À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, 650 euros ont d’ores et déjà été récoltés.
Un peu de talons donc mais aussi beaucoup de talent !