Cette nuit, le Congrès américain a enfin confirmé la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine. Le nouveau président américain prendra ses fonctions à partir du 20 janvier prochain.
Rares furent les élections ayant entraîné tant de clivages et de protestation. Au mois de novembre, il a fallu une semaine aux différents États pour recompter les voix et proclamer la victoire de Joe Biden, malgré la contestation très forte des militants pro-Trump.
Reuters
Les militants pro-Trump ont envahi le Capitole
Une contestation qui a connu son paroxysme cette nuit alors que le Congrès devait définitivement confirmer la victoire de Joe Biden.
Cependant, la session a été fortement perturbée et même interrompue après l’envahissement du Capitole, à Washington, par des fervents supporters de Donald Trump qui n’acceptaient visiblement pas la défaite. Une révolte qui a tout de même fait quatre morts.
Cela ne faisait que retarder l’inéluctable, à savoir la confirmation officielle de la victoire de Joe Biden. Une confirmation venue de la voix de l’ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence. Joe Biden a reçu le vote de 306 grands électeurs, contre 232 pour Donald Trump.
Malgré la grande confusion et les débordements engendrés par l'action des militants pro-Trump, Donald Trump, reconnaissant enfin sa défaite, a promis une "transition ordonnée" avec son successeur.
Ainsi, le nouveau président américain et sa vice-présidente, Kamala Harris, prendront officiellement leurs fonctions le 20 janvier lors de la traditionnelle cérémonie d’investiture à Washington D.C.