Aux États-Unis, les préjugés ne semblent pas avoir pris une ride. Cette fois-ci, c'est Starbucks ! La très célèbre chaîne de cafés est accusée de racisme depuis la diffusion de deux vidéos qui ont suscité l'indignation. Pour remédier à ce problème au sein de leurs cafés, 8 000 Starbucks vont fermer leur porte le temps d'un après-midi.
crédit image: shutterstock.com / KlingSup
Avoir le sens du commerce, ça s'apprend. Bien recevoir ses clients, sans jamais faire de différences, s'apprend apparemment aussi. Dernièrement, deux hommes noirs américains ont été arrêtés dans un Starbucks de Philadelphie. Leur tort ? Attendre leur ami tranquillement sans rien consommer. Le manager du café a alors appelé les policiers pour qu'ils embarquent les deux amis, très calmes, sous le regard effaré des clients, qui se demandent bien pourquoi ces deux hommes ont à subir un tel traitement. La scène, filmée par une cliente, a choqué et suscité beaucoup de réactions.
@Starbucks The police were called because these men hadn’t ordered anything. They were waiting for a friend to show up, who did as they were taken out in handcuffs for doing nothing. All the other white ppl are wondering why it’s never happened to us when we do the same thing. pic.twitter.com/0U4Pzs55Ci
— Melissa DePino (@missydepino) 12 avril 2018
Pour ne rien arranger, après que cette vidéo a été postée, à quelques jours d'intervalle, c'est un autre jeune homme noir qui se plaint de l'accueil que lui a réservé la chaîne. Alors qu'il voulait accéder aux toilettes avant de passer sa commande, celui-ci a été confronté à un refus catégorique de la manager du café, qui ne voulait pas lui céder le code des toilettes avant qu'il ne commande. Jusque-là, rien d'anormal quand on connaît les règles de certains établissements (questions d'hygiène évidente). Le hic ? Ce jeune homme, qui filme toute la scène, demande à un autre jeune homme blanc qui sort lui des toilettes s'il a dû consommer avant de rentrer aux toilettes. Sa réponse est non. La Toile s'enflamme à nouveau.
Here we go again.
— Shaun King (@ShaunKing) 16 avril 2018
Meet Brandon Ward. He was @Starbucks - about to make a purchase - and needed to use the restroom.
They denied him the code.
He then finds a white man, Weston, who came out of the restroom.
He had not made a purchase but they gave HIM the code.
RACISM. pic.twitter.com/2UGZ20aOtF
Le PDG s'excuse et propose des formations pour pallier le problème
Après l'incident de Philadelphie, le PDG de Starbucks a tenu à présenter ses excuses dans un communiqué de presse : « Je présente nos excuses les plus sincères aux deux hommes qui ont été arrêtés », a déclaré Kevin Johnson. L'entreprise a commencé « une revue complète de ses pratiques ». L'auteure de la vidéo, écrivait sur Twitter de son côté que « tous les autres clients blancs se demandent pourquoi ça ne nous est jamais arrivé quand on fait la même chose. »
En tout, 175 000 employés se verront bénéficier d'une formation destinée à prodiguer, à tous les employés et futurs employés, « un programme destiné à corriger les préjugés racistes, promouvoir l'intégration, prévenir les discriminations et s'assurer que n'importe qui à l'intérieur d'un Starbucks se sente à l'abri et le bienvenu » a expliqué le groupe de la chaîne dans un communiqué.
Il ne reste plus qu'à ce que la formation porte ses fruits. On l'espère.