France 3 est actuellement sous le feu des critiques après la retouche d’une photo anti-Macron, diffusée pendant le journal télévisé du 15 décembre.
En ces temps où le journalisme doit faire face à une défiance de plus en plus grande, accentuée par la couverture médiatique de la crise des « gilets jaunes », voilà une polémique dont la profession se serait bien passée.
France 3 est ainsi accusée d’avoir délibérément retouché une image sur laquelle apparaissait une pancarte brandie par un « gilet jaune », où l’on pouvait lire « Macron dégage ». Prise à l’origine par un photographe de l’AFP, la photographie a été diffusée lors du journal télévisé présenté par Catherine Matausch samedi soir, aux alentours de 19h30. Mais là, surprise ! Le mot « dégage » n’y était plus visible, comme effacé.
Beaucoup d’internautes ont remarqué cette curieuse retouche et ont alors fait part de leur indignation, interpellant France télévision accusée de « manipulation ».
Mais non, dites moi que je rêve, #France3 a vraiment modifié une pancarte «Macron dégage» dans son jt, c'est hallucinant !
— Benoit Deverly (@deverly_b) 16 décembre 2018
Le lien pour vérifier, à partir de 4:07 : https://t.co/1cqwvycVG2 pic.twitter.com/iYCORy0ooW
Le fait qu'une pancarte fut retouchée par France 3 est quelque chose d'absolument choquant. C'est clairement de la manipulation. Et désolée, mais ce n'est pas une erreur ; cela m'étonnerait que photoshopper (un long processus) une image soit une «erreur». #France3 #Macron
— (@justafrenchie1) 16 décembre 2018
Manipulation, Gilets jaunes : le mot «Dégage» effacé par France 3 d’une pancarte anti-Macron https://t.co/bclINezHuq pic.twitter.com/dLiQG7emBC
— MAKOM (@appmakom) 16 décembre 2018
France 3 invoque une « erreur humaine » et assure qu'il n'y avait « aucune volonté de masquer » la pancarte
Devant le tollé provoqué par cette affaire, certaines rédactions ont souhaité vérifier ce qui ressemble étrangement - il est vrai - à une censure. Le compte twitter « AFP factuel », qui s’occupe du « fact checking » pour le compte de la célèbre agence de presse, a notamment investigué.
Directement concernée, il confirmait dès dimanche matin que la photographie avait bien été retouchée mais que l’agence n’y était pour rien, ignorant qui en était à l’origine.
Vous êtes nombreux à nous interroger sur l'image ci-dessous, diffusée dans le JT de @France3tv du 15/12, et qui semble avoir été retouchée pour tronquer le slogan «Macron dégage» sur la pancarte d'un #giletjaune. Nous pouvons confirmer qu'il s'agit d'une photo #AFP retouchée 1/2 pic.twitter.com/BKR6LjYOPu
— AFP Factuel (@AfpFactuel) 16 décembre 2018
De son côté, « Checknews.fr » - la rubrique spécialisée du quotidien Libération - a contacté France 3 dans la foulée afin d’obtenir des explications. La chaîne a reconnu les faits, invoquant toutefois une « erreur humaine ». « Une enquête est en cours. Une personne opérationnelle est intervenue, la rédaction en chef n'a pas décelé la modification », a-t-elle ajouté.
Une information confirmée officiellement quelques heures plus tard, avec la publication d’un tweet d’excuse de la part de France 3, assurant qu’il n'y avait eu « aucune volonté de masquer » la pancarte. « C’est une erreur humaine. Nous en avons identifié l’origine. Cela ne se renouvellera pas », a par ailleurs précisé la chaîne.
#GiletsJaunes
— JT du WE de France 3 (@JTweFrance3) 16 décembre 2018
Aucune volonté de masquer cette pancarte dans #jt1920 @JTweFrance3 hier soir.
C’est une erreur humaine. Nous en avons identifié l’origine.
Cela ne se renouvellera pas. pic.twitter.com/d4qzwUFYJq
Enfin, la présentatrice du JT a renouvelé ses excuses aux téléspectateurs en direct lors du journal du dimanche soir, diffusant cette fois le véritable cliché. « Nous vous devions ces explications au regard de la confiance que vous nous accordez », a-t-elle conclu.
Pas sûr que le journalisme en sorte grandi…