Un passage de l'émission « Au tableau », dans lequel le ministre de l'Intérieur évoquait l'usage des Lanceurs de balles de défense (LBD) a suscité un tollé sur Twitter. Florilège.
Et on reparle des LBD ! Les fameux lanceurs de balles de défense, utilisés massivement par les forces de l’ordre depuis le début de la crise des Gilets jaunes, et dont l’usage est loin de faire l’unanimité, se sont invités dans l’émission « Au tableau », diffusée sur C8.
Dans le numéro du mercredi 20 février, Christophe Castaner a ainsi évoqué ces armes défensives dans une séquence, enregistrée le 3 février dernier, qui fait beaucoup parler.
Invité de l’émission, dont le principe est de faire intervenir une personnalité dans une salle de classe où des enfants lui posent des questions, le Premier ministre a en effet expliqué l’usage de ces LBD.
« Une arme qui est faite pour empêcher quelqu'un d’être violent avec les policiers »
Répondant à l’un des élèves qui lui demande de « montrer les endroits (du corps) où les policiers ont le droit de tirer » avec les lanceurs de la discorde, le « premier flic de France » se lance alors dans une démonstration pédagogique.
Christophe Castaner évoquant le LBD #AuTableau #GiletsJaunes pic.twitter.com/EOuVW4ayzX
— David Perrotin (@davidperrotin) 20 février 2019
« Je ne suis pas un spécialiste, je n’en ai jamais eu un entre les mains et j’espère ne jamais en avoir entre les mains », répond-il dans un premier temps avant d’ajouter, quelque peu hésitant : « Ils peuvent tirer, je crois, sur les bras. Je crois, je ne suis pas tout à fait sûr, qu’ils peuvent tirer sur cette partie-là (le ventre) et sur les membres inférieurs du corps ».
Une explication qu’il complète en entourant les zones évoquées sur un schéma projeté sur un tableau numérique.
« Ils doivent absolument éviter la tête », poursuit-il avant de faire allusion aux récents incidents survenus lors des manifestations.
« Et quand il y a des accidents – et il y en a eu – on a une police qui surveille la police. Et donc on enregistre toutes les plaintes. Et on a eu une dizaine de tirs où, par accident, il y a eu des tirs sur le visage. Et là c’est dangereux et cette arme, elle est dangereuse. Ce sont des balles en plastique, c’est ‘une arme qui est faite pour empêcher quelqu'un d’être violent avec les policiers. Donc elle est puissante. », conclut-il ainsi.
Cette courte séquence a provoqué l’ire de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, à commencer par Twitter, comme le démontrent les messages ci-dessous.
c'est hallucinant
— l'Information en Question ? (@twittedecanard) 22 février 2019
mise en scène stalinienne
C8 Canal de propagande
#AuTableau l'émission...
enfant discipliné #ecolepublique#graceacastaner
ces #ViolencesPolicieres
sont justifiées!#GraceADieu elles ne sont pas encore prescrite#Castaner #GiletsJaunes#Macron https://t.co/lnF83u3rqw
C'est pas aux enfants qu'il faut montrer les parties du corps où les autorités peuvent tirer au #LBD, Mr le Ministre @Ccastaner, ils ne tirent sur personne ces enfants. Par contre faire la leçon au tableau à vos intervenants qui vont sur le terrain ça serait plus judicieux non ! https://t.co/8wpoTbgxuB
— Bruno VIDAL (@Frexitetvite) 22 février 2019
Après les mains arrachées, les tirs au visage, #Castaner exerce sa violence directement sur le cerveau des enfants. Ces psychopathes n'ont pas de limite. #C8 #AuTableau https://t.co/8M9yxtBEG7
— Lion épuisé (@pommeKuite) 22 février 2019
Enfin un peu de pédagogie.. .bravo @CCastaner! prochain cours les zones de frappe autorisées avec un Tonfa? Cette émission est consternante #AuTableau #C8 https://t.co/rMWoPjLNCT
— jccarme (@jccarme1) 22 février 2019
Ce tocard de #Castaner #AuTableau me fait penser aux Nuls avec le Tonyglandil.https://t.co/SkGmz6g7Mn
— Emmanuel Demimolle (@tiensvoiladu) 22 février 2019
La scène est surréaliste. Le Ministre de l'Intérieur #Castaner dans l'émission « Au Tableau » sur #C8, a présenté le LBD comme on présenterait un jouet pour enfants : indiquant, pas très sûr de lui, les parties du corps qui peuvent être visés par un #LBD.https://t.co/l0tbYQ8ovO
— Gaëtan ESCORBIAC (@GaetanEscorbiac) 22 février 2019
La séquence télé de Castaner qui explique dans une salle de classe à des enfants de 8 ans où la police a le droit de tirer au LBD sur le corps des manifestants... C'est complètement dingue ou c'est moi qui manque de lexomil ? On est obligés de leur fabriquer cet imaginaire ?
— Thomas Baumgartner (@thbaumg) 22 février 2019
Je ne regarde pas ce genre d'émission. En lisant votre twitt j'ai regardé en replay. Je suis ahurie de voir Mr Castaner faire ses démonstrations qd à l'utisation du LBD et si y'avait que ça . Enseignante, je suis outrée. Nous dirions 1/4 de ces conneries, ns recevrions un blâme.
— Barroy Sylvie (@BarroySylvie) 22 février 2019
Christophe Castaner expliquant les cibles des LBD aux policiers des BAC.
— Léo Adde (@leo__adde) 21 février 2019
« Dans la gueule c’est 1000 points ! »#GiletsJaunes #ActeXV pic.twitter.com/s2jJskCokE
Pour rappel, depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes en novembre 2018, les forces de l’ordre ont tiré plus de 9 000 fois avec des lanceurs de balles de défense, que seuls trois pays européens (Grèce, France et Pologne) utilisent encore sans la moindre limite.