Atteint de la maladie de Parkinson, ce Bordelais âgé de 63 ans a profité d'une véritable révolution médicale. Grâce à un implant cérébral, il a retrouvé le plein usage de ses jambes.
La maladie de Parkinson entraîne des troubles de la mobilité
Si tout le monde sait que la maladie de Parkinson provoque des tremblements incontrôlables, nombreux sont ceux qui ignorent les autres symptômes de cette pathologie neuro-dégénérative. Parmi eux, des troubles de la mobilité causés par une raideur des muscles.
Ainsi, à un stade avancé, cette maladie conduit les patients dans un fauteuil roulant.
Mais pour cet homme, les choses se sont nettement améliorées récemment, et ce, grâce à une grande avancée technologique.
Crédit photo : iStock
Un implant cérébral a permis à un malade Français de marcher à nouveau
Pour réussir à marcher à nouveau sans tomber, cet homme âgé de 63 ans et atteint de la maladie de Parkinson s'est fait poser un dispositif cérébral. Et c'est la toute première fois qu'un patient bénéficie de cet implant très prometteur.
Cette neuroprothèse a été conçue pour maîtriser les symptômes de cette maladie neuro-dégénérative. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut une grande réussite pour Marc qui vit une véritable renaissance.
Avant de profiter de ce dispositif médical innovant, il tombait plusieurs fois par jour. Aujourd'hui, il peut marcher plusieurs kilomètres en toute sérénité au cours d'une même journée.
Comment agit ce dispositif dans le cerveau ?
Dans le cerveau, cet implant cérébral agit de manière à rétablir la bonne circulation des informations entre la colonne vertébrale et les muscles des jambes. En effet, la maladie de Parkinson, en détruisant progressivement les neurones, empêche la production de dopamine. Ainsi, les mouvements ne peuvent plus être effectués normalement.
Au départ, il s'agit d'une perte de fluidité qui aboutit à des gestes saccadés.
Crédit photo : iStock
Une véritable prouesse médicale offerte par deux neurochirurgiens européens
Cet exploit a nécessité un long travail de préparation. En effet, les médecins devaient d'abord identifier la zone responsable de l'activation des muscles permettant à Marc de marcher. Pour y parvenir, ils ont élaboré une carte de sa moelle épinière qui leur a permis de repérer les lésions. Ainsi, ils ont pu les stimuler grâce à des petites décharges électriques.
Cette démarche a ensuite été appliquée à ce fameux implant cérébral. Concrètement, lorsque Marc commence à marcher, le dispositif envoie des pulsions électriques qui stimulent les neurones liés à la colonne vertébrale. Celles-ci s'activent donc pour rétablir cette connexion entre le cerveau, la colonne et les jambes.
Les responsables de cette prouesse médicale sont Jocelyne Bloch, une neurochirurgienne Suisse, et Grégoire Courtine, neurochirurgien également, mais de nationalité Française. À savoir que ces derniers ont aussi rendu l'usage de leurs jambes à des patients paraplégiques.
Néanmoins, les autres personnes atteintes de la maladie de Parkinson devront attendre avant de pouvoir profiter de cet implant cérébral. Car ce dispositif doit faire l'objet d'un essai clinique complet. C'est pourquoi il sera bientôt testé sur six autres patients.