Selon les prévisions de Météo France, le thermomètre va s’affoler la semaine prochaine sur toute la France avec des températures entre 35°C et 40°C partout, sauf en Bretagne.
À partir du lundi 24 juin, il fera très chaud en France et il faudra prendre ses précautions. L’agence météo indique dans son bulletin que « des valeurs comprises entre 35°C et 40°C sur une grande partie du pays, à l’exception de la Bretagne » sont attendues.
Un épisode caniculaire qui s’explique par l’arrivée d’une « masse d’air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l’Espagne ». Météo France met donc la population en garde contre « un risque de canicule élevé » en précisant que les températures minimales baisseront peu la nuit, restant au-dessus des 20°C.
« Bien que de courte durée, cette vague de chaleur pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité » prévient Météo France. Le pic de cette canicule devrait intervenir en mardi et jeudi, dont une journée à plus de 40°C en ressenti.
Météo France
Face à cet épisode caniculaire, les services d’urgences hospitalières devraient être sur le pied de guerre, comme l’a indique Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.
De son côté, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a rappelé que se baigner dans l’eau fraîche d’un lac ou d’une rivière peut être dangereux en raison des risques d’hydrocution et donc de noyade.
Depuis 30 ans, les vagues de chaleurs sont de plus en plus fréquentes en France et devraient encore augmenter au fur et à mesure du XXIème siècle. L’été dernier, le deuxième plus chaud de l’histoire de France, la canicule avait provoqué 1500 morts de plus qu’un été normal, mais dix fois moins que la fameuse canicule de 2003.