Les clients du magasin IKEA de Slependen, en Norvège, espéraient simplement trouver un peu d'inspiration pour décorer leurs maisons... mais lorsqu'ils ont poussé la porte de la célèbre enseigne Suédoise, ils ne s'attendaient certainement pas à se trouver nez à nez avec une campagne de sensibilisation puissante, qui met en évidence les conditions de vie terribles de civils syriens.
En partenariat avec la Croix-Rouge norvégienne, IKEA a installé parmi ses classiques maisons "modèles" une réplique de maison syrienne. Il s'agit en fait d'une copie d'une véritable maison située aux alentours de Damas — celle de Rana et de sa famille.
Intitulée 25 m2 de Syrie, l'installation peut être visitée. Il faut s'imaginer que dans ces 25 mètres carrés vit une famille d'une dizaine de personnes. Sur les murs, se trouvent accrochés les fameuses étiquettes IKEA... Sauf qu'au lieu d'indiquer le descriptif des produits exposés, ces étiquettes racontent l'histoire de différents habitants et de personnes fuyant la guerre, ou contraintes de se cacher à cause des bombardements. Les étiquettes comprennent également un lien qui permet de faire un don à la Croix-Rouge.
C'est à dire que sur un don de 20€, vous ne payez en réalité que 5 euros... et tout le reste est tout de même versé à l'organisme !