Alors qu’un insecticide réputé serait interdit depuis 2013, pour ses risques mortels, il serait pourtant toujours utilisé. Explications.
Punaises de lit, cafards et autres bestioles… Alors que les invasions font rage ces derniers mois dans les habitations, un insecticide, réputé pour éradiquer efficacement ces insectes, serait en réalité très nocif pour la santé.
Le produit appelé Sniper 1 000 EC DDVP®, connu également sous le nom de dichlorvos, serait très dangereux pour la santé : “Malgré son interdiction en France en 2013 pour des usages ménagers, les centres antipoison ont enregistré 170 événements en lien avec le produit Sniper 1 000 EC DDVP® du 1er janvier 2018 au 30 juin 2023. En tout, 206 personnes ont été exposées sur cette période”, ont précisé l’Anses, la Direction générale de la Santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Crédit : Istock
Pourquoi ce produit est-il interdit ?
Le dichlorvos serait une substance classée mortelle en cas d’inhalation et réputée pour être très toxique en cas de contact avec la peau ou d’ingestion. Ainsi, les conséquences de son usage peuvent être catastrophiques : problèmes respiratoires, troubles neurologiques et allergies pouvant même entraîner la mort.
Malgré son interdiction pour des faits évidents, ce produit est connu pour être utilisé contre les punaises de lits, les cafards et autres insectes. Problème : ce produit serait toujours vendu de manière illégale sur des marchés ou sur le web. Depuis le 8 novembre 2023, le site Rappel Conso, du Gouvernement, sensibilise davantage sur l’interdiction et l’usage illégal de ce produit.
Vous êtes prévenus…