Un expert affirme qu'il ne faut jamais défaire sa valise lorsque l'on rentre de vacances et il en dévoile la raison.
Si vous faites partie des juillettistes et non pas des aoûtiens, il est fort probable que vous ayez déjà repris le travail après avoir profité de vos congés le mois dernier.
Mais avant de reprendre le chemin du bureau, vous avez certainement défait votre valise en rentrant de voyage. Un réflexe naturel, que nous sommes beaucoup à avoir et pourtant, il s'agirait d'une mauvaise habitude à proscrire.
C'est en tout cas ce que prétend un spécialiste américain qui a récemment expliqué sur TikTok pourquoi il ne fallait jamais ouvrir ses bagages avec précipitation, au retour des vacances.
Crédit photo : iStock
Selon ce spécialiste, il ne faut jamais défaire sa valise en rentrant de voyage
Consultant pour la chaîne américaine ABC News, le Docteur Jason Singh a ainsi affirmé que défaire sa valise immédiatement pouvait s'avérer néfaste, à cause des... punaises de lit. Ces horribles nuisibles, dont on a trop souvent parlé ces derniers mois en raison de leur prolifération, sont en effet susceptibles de nous envahir lorsque l'on rentre de vacances.
@drjaysonisfresh How long do you wait to unpack?
original sound - Dr. Jason Singh
On le sait désormais, la multiplication des déplacements à l'international a permis aux punaises de revenir en France, alors qu'elles avaient pourtant été éradiquées du territoire dans les années 1950. Or, quand on sait que se débarrasser de ces insectes peut devenir un vrai parcours du combattant, mieux vaut donc être prudent et c'est la raison pour laquelle le Docteur Singh préconise d'attendre au moins une quinzaine de jours (soit la durée maximum d'éclosion des œufs des punaises) avant d'ouvrir sa valise, pour ne prendre aucun risque.
« Les punaises de lit éclosent généralement en six à dix jours. Les nymphes ont besoin d'un repas de sang peu de temps après l'éclosion pour poursuivre leur développement. Si votre valise reste fermée et intacte pendant au moins deux semaines, tout œuf ou nymphe de punaise de lit présent mourra probablement de faim ou de dessiccation » (Dr Jason Singh)
Il ne faut toutefois pas sombrer dans la psychose, car voyager ne vous fera pas ramener des punaises automatiquement chez vous. Mais il faut tout de même être vigilants, surtout lorsque l'on se rend dans des endroits chauds.
Évitez par exemple de poser vos bagages ou vos vêtements sur les lits des hôtels, car c'est généralement à ces endroits que les punaises rôdent.
Soyez donc prudent !