Les chercheurs ont mené une étude durant un an et demi avant de prouver qu’un produit du quotidien s'avérait très efficace.
Voilà plusieurs années que les punaises de lit prennent de l’ampleur en France. Et pour les contrer, il existe des solutions (aspirateur, lavage extrême) qui, pourtant, semblent ne pas suffire.
Mais tout cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. Des chercheurs du CHU de Nice et de l'IHU (Institut hospitalo-universitaire) Méditerranée Infection de Marseille ont en effet découvert une solution miracle très efficace : la terre de Sommières.
Crédit photo : Ivan-balvan/ iStock
« Les résultats montrent que cette dernière permet de tuer les punaises en 24 heures », a dévoilé Pascal Delaunay, parasitologue, à l’AFP, ce vendredi 23 août. Parmi les autres poudres testées pour lutter contre les punaises de lit, se trouvaient l’argile verte, le bicarbonate de sodium, le talc ou encore la terre de diatomée. Cette dernière est souvent utilisée par les professionnels pour se débarrasser des parasites. Sauf que la terre de diatomée serait « dangereuse à respirer ».
Un produit efficace, respectueux de la santé et de l’environnement
Crédit photo : Bio à la une
La terre de Sommières, en plus de son efficacité, serait donc le produit idéal. « C'est un produit simple d'utilisation, accessible à tous et respectueux à la fois de l'environnement et de la santé humaine », assure Pascal Delaunay.
« Outre un effet de courte durée, puisqu'une simple exposition de trois minutes suffit à tuer les punaises, nous avons aussi mis en évidence un effet de non-répulsivité, contrairement aux insecticides chimiques, et un effet transversal, c'est-à-dire qu'une punaise contaminée contamine également ses congénères et les tue », (Pascal Delaunay)
Pour utiliser la terre de Sommières, le parasitologue conseille d’en mettre sur les sommiers et de continuer à appliquer les gestes recommandés, notamment le lavage du linge à 60 degrés.
Pour rappel, la terre de Sommières est un produit ménager qui se vend dans le commerce. Elle est généralement utilisée pour éliminer les taches de gras sur les textiles et les sols poreux, ou encore pour fabriquer des savons détachants.