Un homme en fauteuil roulant a sauvé la vie d'une personne valide en arrêt cardiaque. Un geste héroïque et un sauvetage hors du commun.
Tous les héros ne portent pas de cape !
Un homme handicapé a sauvé la vie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque, en se jetant de son fauteuil roulant.
Un geste héroïque, survenu à Lyon (Rhône).
Image d'illustration. Crédit photo : Istock
Il sauve la vie d’un homme, victime d’un arrêt cardiaque, en sautant de son fauteuil roulant
Olivier Plattard rentrait chez lui lorsqu’il a aperçu le corps inerte d’un homme, relatent nos confrères de BFM TV qui ont recueilli son témoignage.
« Je m’apprêtais à rentrer chez moi, j’étais au niveau du métro Garibaldi. En passant, j’ai vu une personne qui était allongée au sol », raconte ainsi le héros du jour au micro de la chaîne d’information en continu.
Ni une, ni deux, ce quadragénaire, qui souffre d’un handicap lourd, a traversé la rue pour venir en aide à ce pauvre jeune homme, âgé de 24 ans.
« J’ai pincé sa main et je n’ai pas vu de réaction. J’ai vu que son cœur ne battait pas, j’ai attaqué directement en plongeant de mon fauteuil et j’ai commencé le massage cardiaque », précise Olivier Plattard.
Ce dernier déplore par ailleurs l’inaction, voire l’indifférence des nombreux badauds qui ont assisté à la scène.
« Beaucoup de personnes sont passées, personne n’a signalé, personne ne m’a demandé si j’avais besoin d’aide », explique-t-il ainsi, en évoquant notamment le cas d’un groupe de jeunes complètement indifférents malgré l’urgence de la situation.
« Je leur ai demandé ce que faisait la personne par terre, ils m’ont dit qu’elle ne bougeait pas. Je leur ai demandé ce qu’ils comptaient faire, ils m’ont dit ‘rien’ », explique ainsi le sauveteur.
« J’étais seul au monde dans la troisième ville de France à 22h30 et je trouve cela profondément choquant », peste-t-il, tout en rappelant modestement qu’il a simplement agi « en tant que citoyen ». Son geste a en tout cas permis à la victime d'être réanimée. Prise en charge dans la foulée par le Samu, celle-ci serait toujours dans un état critique à l'heure actuelle.
Image d'illustration. Crédit photo : Istock
Quant à Olivier Placard, en fauteuil roulant depuis 2016, il aimerait que la formation aux gestes de premier secours (qu'il maîtrise depuis 2014) « soit obligatoire, gratuite et ouverte à tous, personnes en situation de handicap incluses ».
Le message est passé.