J.K. Rowling, célèbre autrice de la saga Harry Potter, est aussi l’une des transphobes les plus influentes. Quitte à servir d’exemple et… risquer la prison !
Elle a beau avoir vendu 600 millions de livres, J.K. Rowling est devenue l’une des personnalités les plus clivantes du show business. Adulée pour avoir donné naissance à la saga Harry Potter, elle est au centre des polémiques depuis quelques années et ses prises de position transphobes.
Ce n’est pas son dernier message publié sur X, le 17 octobre dernier, qui va arranger sa réputation. Et pour cause, car elle a réaffirmé sa transphobie dans un message sans ambiguïté. En effet, J.K. Rowling a partagé une image affichant un slogan sur une vitrine, sur laquelle était écrit : “Répétez après nous : les femmes trans sont des femmes”.
No. pic.twitter.com/YhoHfKdeat
— J.K. Rowling (@jk_rowling) October 17, 2023
“Traînez-moi en justice, ça sera toujours plus fun”
Un message auquel l’auteur de Harry Potter répond par un gros “Non” ! Elle va ensuite plus loin en assumant sa position de martyr médiatique pour la cause transphobe : “Je serais ravie de faire deux ans de prison, si l’alternative est un langage policé et le déni contraint de la réalité et de l’importance du sexe. Traînez-moi en justice. Ce sera toujours plus fun que n’importe quel tapis rouge”.
I'll happily do two years if the alternative is compelled speech and forced denial of the reality and importance of sex. Bring on the court case, I say. It'll be more fun than I've ever had on a red carpet.
— J.K. Rowling (@jk_rowling) October 17, 2023
Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue et qui continue de choquer ses détracteurs, surtout dans le contexte actuel britannique. En effet, un récent rapport avait établi qu’en Angleterre et au Pays de Galles, entre 2022 et 2023, les crimes de haine transphobes avaient augmenté de 11%.
Si J.K. Rowling évoque la prison, c’est aussi en réponse à la députée travailliste Anneliese Dodds, qui avait affirmé que si son parti remportait les prochaines élections britanniques, en 2025, les crimes visant les personnes LGBTQIA+ seraient punis plus durement. J.K. Rowling est donc prête à enfiler sa tenue orange.