Interrogé sur les artistes ayant participé à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, le directeur musical de l'événement a expliqué pourquoi certains n'avaient pas été choisis.
Presque deux mois ont passé et pourtant, elle fait toujours parler.
Organisée le 26 juillet dernier dans un cadre grandiose, sur et autour de la Seine, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris continue de faire jaser. Tantôt salué, tantôt critiqué, l'événement n'a en effet laissé personne indifférent.
Les choix artistiques font ainsi partie des nombreux aspects qui ont divisé le public. Si la cérémonie a permis de mettre en lumière des artistes comme Aya Nakamura ou encore Gojira, certains ont néanmoins exprimé leur mécontentement.
Indochine et David Guetta n'avaient « pas leur place dans la narration »
D'autres artistes ont, quant à eux, publiquement fait part de leur surprise, regrettant de ne pas avoir été contactés, malgré leur aura internationale. C'est notamment le cas du DJ David Guetta ou encore, dans une moindre mesure, du groupe Indochine.
Interrogé à ce propos, dans l'émission « C l’Hebdo » (diffusée le 14 septembre sur France 5), Victor Le Masne, le directeur musical de la cérémonie, a expliqué pourquoi ces derniers n'avaient pas été plébiscités.
Selon lui, l'absence de ces artistes s'explique surtout par une cohérence avec les thèmes explorés. En d'autres termes, leur présence dans le spectacle n'aurait pas été pertinente, car ils n'avaient « pas de place correspondant à la narration » choisie par le directeur artistique Thomas Jolly.
Crédit photo : capture d'écran / YouTube / C l'hebdo - France Télévisions
Victor Le Masne a assuré qu'il n'avait aucun contentieux avec lesdits artistes, affirmant avoir un profond respect pour ces derniers.
« Il n’y a aucun problème avec David Guetta et Indochine. C’est un groupe que je respecte énormément, quarante ans de carrière. David Guetta, c’est un des plus grands DJ du monde. Il n’y a aucun sujet là-dessus, je les respecte énormément. » (Victor Le Masne)
Interrogé sur l’absence des Daft Punk, le directeur musical de la cérémonie a par ailleurs précisé qu'il n'avait jamais été question de faire appel au groupe, avec lequel il a pourtant discuté au préalable. Ce choix s'explique par le fait que le mythique duo est aujourd'hui séparé et qu'une reformation n'est pas à l'ordre du jour.
« Ils ont arrêté il n’y avait aucune raison qu’ils dérogent à leur règle, qui est très claire depuis le début. On s’était parlé mais c’était très clair, je n’ai évidemment pas insisté. » (Victor Le Masne)
Pour rappel, la cérémonie d'ouverture des JO avait fait couler beaucoup d'encre, avant même d'avoir commencé, notamment en raison du choix de faire appel à la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, dont la présence avait provoqué l'ire de certaines personnes. Cette décision avait donné lieu à des débats vifs et animés, mais aussi des attaques racistes, que beaucoup avaient, à juste titre, dénoncées.